25 janvier 2006

Place saint Michel


A ce que j’ai pu voir et comprendre, la place Saint Michel est un lieu privilégié pour les parisiens pour s’y donner rendez-vous, avec des gens qu’on connaît, très peu ou vraiment pas du tout, à la place Saint Michel tout le monde attend, et chaque un gère cette attente comme il le peut, il y’a ceux qui s’affolent, tournent en rond, s’inquiètent, regardent dans tous les sens, se plongent dans la fumée d’une cigarette, guettent avec impatiente, jettent régulièrement un coup d’œil sur leurs téléphones, espèrent de tout cœur qu’il commence à vibrer, à sonner, prient pour qu’il le fasse, cherchent un signe, une indication, un indice, et il y’a ceux qui sont confiants, calmes, qui gardent le sourire malgré tout, qui ont confiance, qui s’amusent, qui en profitent pour apprécier le paysage, malgré qu’il le connaissent par cœur, poussent la chansonnette, mais finalement tout le monde retrouve ce qu’il espérait, et peu n’importe combien on a passé de temps à attendre, c’est toujours le même sourire qu’on affiche, la même satisfaction, si c’est réconfortant de retrouver enfin ce qu’on est venu chercher.

La place Saint Michel est un carrefour de la ville, un ville qui n’est pas finalement si différente de notre vie, on se retrouve tous à un moment ou à un autre de notre existence dans un carrefour, on y passe plus au moins du temps avant de choisir sa destination, avant de faire son choix, entre temps on attend un guide, une réponse, une lumière, parfois on ne sait même pas ce qu’on attend, mais on attend quand même, il y’a ceux qui sont toujours serins, et ceux qui s’impatientent rapidement, mais tout le monde finit par se retrouver, par trouver son chemin, on ne reste jamais coincé dans un carrefour l’éternité entière, malgré que c’est ce que nous pouvons parfois croire. La caravane de la vie finit toujours par reprendre sa marche !

13 commentaires:

Mira a dit…

demain 13 h place saint michel ca te dit :p
kiddin'.. :))

Anonyme a dit…

Ton post tombe au bon moment, je suis a Paris pour une visite eclair .. je vais pouvoir vérifier ce que tu dis ..

Anonyme a dit…

Joli hatch!
Ca décrit bien ce que je pense aussi de st mich :)

Curieuse de tout a dit…

c marrant ce que tu dis! la première fois où j'étais à Paris, j'ai retrouvé mes amis à cette place! et là, j'ai pu constaté que c presque "el mongala" de l'avenue bourguiba fi tounes lol sans musique bien sûr...

Anonyme a dit…

hope y have enjoyed it:))))
and hope that it is true

Anonyme a dit…

Essaye d'avoir un rendez vous aux halles !!

Anonyme a dit…

Et oui , en fait, le truc c'est que c'est facilement repérable et très connue , la fontaine de saint Michelle (je ne te conseille surtout pas les halles ! n'est ce pas infinity :)) et pour sortir sur Paris Saint Michel reste quand même un quartier très animé :) En gros c'est la solution de facilité de se retrouver à saint Michel ;)
Pour ce qui est de la vie , je crois qu'il y a plus d'un carrefour et heureusement d'ailleurs sinon on ne se remet jamais en question , on ne s'écoute jamais , le risque c'est de s'y perdre (surtout si c'est semblable à l'étoile des champs élysées ;)) Mais pour gagner , faut croire qu'il faut prendre des risques ...des risques qu'on maîtrise au fur et mesure qu'on vit :)

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sure qu'on y trouve toujours son bonheur.
Elle est parfois froide cette place, et l'attente irite aussi parfois.
Mais la place Saint Michel et sa fontaine reste un endroit de predilection pour des retrouvailles et rendez-vous.

Anonyme a dit…

st michel ou la place st michel.......le froid ,l'attente,le désepoir,l'espoir......pffff ......le quartier latin qui m'étouffe de plus en plus...la fontaine témoigne de mes aprés midi hivernal passer à comtempler le 'je ne sais quoi'........

OthRez a dit…

LE dernier post ce serait po realismillsuion ou ché pokoi ?

Place St Michel ? Effectivement .. en 1995 y a eu un truc au METRO St Michel :D mais bon ..

Sinon j'ai essayéde me retrouver avec un copain aux Halles une fois .. le pire c ke je connaissais po du tt .. et lui était trop défoncé pour m'aider à me repérer .. tt ça pr aller au meeting parisien makien cette année .. mane7kilekch.

Anonyme a dit…

Toujours autant de poésie et de subtilité dans tes posts!vraiment je me régale!
-tigra_kitty-

Mira a dit…

hatch, c bon tu peux rentrer la :p elle va pas venir.. allé allé ca mene a rien de l'attendre pendant une semaine.. rawa7 ayya :p

Na Da a dit…

aha..place st michel!
c là ke vs vs etes donné rdv avec les diarists du coins?

Random m'en a parlé.. j'espère que ça c bien passé!:)

Wish I was there by the way