13 décembre 2005

Ya Bhim ...




Quand j’étais gamin, ma mère me taquinait souvent lorsque je faisais une bêtise en me disant « ya je7ch ! ». le seul point qui me faisait révolter c’est qu’un je7ch est petit et comme tout les enfants j’aimais pas qu’on me traite de petit, alors je répondais que je suis pas un je7ch , que je suis plutôt un Bhim en déclenchant à chaque fois le même fou rire.

Maintenant j’ai grandi, et on a trouvé d’autres moyens pour me taquiner, mais je ne comprends toujours pas ce qu’on peut reprocher à un âne, en quoi ça serait une insulte d’être un âne. Contrairement à ce qu’on le pense les ânes sont des bêtes qui ne sont pas forcément bêtes. Un jour on m’avait confié qu’on ne craint jamais qu’un âne se perde, qu’il arrive toujours à trouver son chemin, même les yeux bandés, et je trouve ça intelligent de sa part. L’Bhim, et je dirais pas 7achakom, est un animal qui croit dans le travail comme valeur, peut n’importe la mission qu’on lui accorde, rapporter de l’eau, devant un me7rath, une karrita, dans un stand de photo pendant l’aid, il fait toujours son boulot sans trop se plaindre. L’âne a du caractère, de temps en temps il se révolte, ye7ren comme on le dit, il réclame un espace de liberté, chose que beaucoup d’humains ne font pas, il sait dire non à celui qui tient le bâton, il craint pas les caves et ce que se fait dans les caves, d’où l’expression « oua9afa 7imarou al chai5i fel 3atabati », et là on comprend mieux pourquoi un certain « sa7ibou al 7imar » à choisit un âne pour monture et compagnon, mitterand, le sphinx comme on le surnomme, aimait les ânes et détestait les hommes politiques, c’est pour ça qu’il a tourné le dos à Balladur et Jospin. L’âne est un bon maître, ne dit on pas : « baitou m3a lebhim kan ma 3almouch ech8i9 i3almou enhi9 », l’âne est aussi un bon conseiller, on se rappelle tous les chefs d’œuvres de tawfi9 al hakim, « 7imari 9ala li » et « 7imarou al hakim ». Dieu aime bien les ânes, il ne les a pas maudits car ils comprenaient pas les livres qu’ils portaient, les « asfar », mais a maudit les hommes qui se comportent ainsi, il ne les a pas maudit car ils chantent mal, et surtout qu’ils font ça en public, mais il a maudit les hommes qui ne savent pas se taire pour épargner aux autres leur idioties. On attribut même aux ânes des pouvoirs magiques, au lycée on croyait tous que si tu pose sept poils de la queue d’un âne sous le siège du prof celui ci s’absente. L’âne est aussi envié par certains mâles pour des raisons que j’ose pas dévoiler , par pudeur. Il’ ya aussi les dos d’ânes qui permettent d’éviter les accidents

Bref je comprends toujours ce qu’on reproche à l’âne, mais bien sur c’est évident, « mabhamni », on lui reproche son infidélité, le fait qu’il a trômper sa femme et qu’il a eu une aventure avec la cousine, la jument, une relation dont le fruit est un bgal stéril et qui de plus à honte de parler de son père d’où l’expression « 9alou lel bgal ach kounou bouk, 9alelhom 5ali le7san ». Mais pourquoi on reprocherait ça qu’à l’âne et pas à la jument, ils étaient deux non, pourquoi on reproche pas au « cha9chou9 » d’avoir fait la même chose avec « la kanalou », za3ma parce que l’âne est moins beau que le cha9chou9, est-ce une histoire d’amour, ou une coucherie cochonne comme on le voit souvent chez les êtres humains, mais de quoi je me mêle, je crois que j’ai compris !

Quand j’étais gamin, ma mère me taquinait souvent lorsque je faisais une bêtise en me disant « ya je7ch ! » . le seul point qui me faisait révolter c’est qu’un je7ch est petit et comme tout les enfants j’aimais pas qu’on me traite de petit, alors je répondais que je suis pas un je7ch , que je suis plutôt un « Bhim » en déclenchant à chaque fois le même fou rire. Aujourd’hui j’ai découvert que je me suis trompé, j’aime pas être un « bhim » car il y’a plusieurs chose que j’arrive pas comprendre dans le monde des ânes, et ça me fait mal au cœur d’avoir cru tout ce temps là en quelque chose dont j’étais pas sur, c’est pas de sa faute mais c’est la mienne. On a tous à un moment de notre vie cru dans un âne, et on s’est tous rendu compte qu’on s’est trompé de jugement, l’âne n’ y est pour rien, il est ce qu’il est, il n’a rien demandé aux autres, et c’est pour que dieu ne l’a pas maudit, ce sont donc nos fantasmes qui nous ont joué le tour, cruelle imagination, maudites chimères !

Et je ne comprends toujours pas pourquoi « ya Bhim » serait une insulte.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءنَا

Hatchoum a dit…

daw7i ha mbarka!

Anonyme a dit…

ken marbout ou saybou8

Na Da a dit…

Hatchoum..c bien toi Le Hatchoum ke j connais?

Hatchoum a dit…

ca depend c'est qui le hatchoum que tu connais , ach koun ya3ref balekchi famma barcha, c'est bien moi le hatchoum de kafteji ;)

Anonyme a dit…

Thouma, on designe par Bhim une personne de petit esprit, idiote, imbecile, qui comment des erreurs que la raison ne tolère pas, et j'en passe. C'est plus à cet image-là qu'on renvoit " l'insulté "
Et puis , même yé "mezyen" peut être une insulte, si on ajoute un sourire moqueur et le ton :))
Je peux comprendre ton affection pr cet animal,mais c'est pas ecrit brigitte bardo sur mon front, donc bof bhim walla jehch walla bghal.. Tif Tif!
w matkollich daw7i yé mbarka! yé bhiiim :p

Na Da a dit…

Content de te revoir mon cher Hatchoum!
am reading u're lines

Anonyme a dit…

Je suis d'accord et pas d'accord:
d'une part, je trouve l'acharnement contre une bete inoffensive (ki plus est fort serviable - faut juste savoir la prendre!) cruel et insense, mais d'autre part, je me dois de reconnaitre k'il a vraiment l'air con!
Mais etant donne k'il existe ds la nature des specimens a la fois cons, mechants et inutiles, c'est l'ane ki peut encore se rejouir de ne pas etre traite d'humain :D

(... mon premier est un E)

Unknown a dit…

http://adibs1.hautetfort.com/archive/2005/10/09/operation-monique.html#comments

Unknown a dit…

les anes sont magnifiques!
c'est l'animal par excellence!
c mon animal préféré!

Hatchoum a dit…

@adib ne me dit pas que les anes à klebia sonten voie de disparition , et moi qui , encore gamin, avait fait pourquoi les ânes sont plus nombreux que les hommes dans ce bled, bon c'etait plutot à MZT

mais bon 7atta mobilette 103, ouailla bascla avec un sandou9 jaune derrière et un petit gamin dedans fi etri9 el chatt ma 3andek ma et9oul fihom :)))

@E , et mon deuxième ? bon je connais que mon tout est qq que je respecte beaucoup

Anonyme a dit…

:)))))))))))
osloub 9assassi :ok: