18 janvier 2006

La tchati la tbati

Avertissement ! ce qui suit peut vous causer un malaise, ne vous inquiétez pas, sautez directement à l’avant deux dernières paragraphes et vous vous sentiriez mieux, ne le faite si et seulement si vous êtes vraiment mal à l’aise !

Nous connaissons tous cette illustre chanson du plus illustre chanteur, le roi du mezoued, le saint patron de l’immense royaume des mzaoudia, le prédicateur amourette, El Hedi habbouba en arabe, zomiati, une chanson pleine de philosophie et de bon sens et surtout la deuxième partie de vers :
« Itha a3tak el 3ati la tchati ou la tbati »

Et si la première partie de chef d’œuvre est compréhensible pour l’esprit des communs, la deuxième l’est moins, la tchati la tbati, mais de quoi veut il parler, quel est le sens de cette recommandation, de ce décret royal, de ce commandement si j’ose dire ?
En effet deux thèses existent, elles partent d’une analyse purement linguistique, la première part de l’hypothèse que les mots utilisé son d’origine latine, française plus exactement, ainsi la tchati fait référence au tchat , le chat, les discussions sur le net, ne faites pas semblant de ne pas les connaitres, je sais que vous souriez au fond de vous, que ce sourire arrive même à faire surface malgrè toute l’energie et la résistance dont vous faites preuve pour se dessiner sur vos lèvre sous la forme d’un arce de cercle, qui fait même paraître les dents de certains d’entre vous ( à propos certains ont besoin d’un bon netoyage et detartrage, je connais une bonne dentiste, elle est la meilleur pour takli » ezzrouss ouel sennin), et le deuxième mot c’est tbatti, la même thèse stipule que ce terme vient du verbe « se battre », donc une traduction dans la langue de Molière donnerait ce ci , « Si le donneur te donne, ne tchatche pas et ne te bat point », ie, si le donneur te donne un moyen d’accès à internet, évite le chat, ça ne ramène que le bagarre, tu sera toujours obligé de te battre contre quelque chose, contre l’addiction, contre ce semblant de contrôle, contre la grosse tête, contre ces compliments qui fusent de tout azimut, sincères ou pas, contre ces critiques qu’on n’ose pas exprimer, soit parce qu’on considère que tu ne vaut pas la peine d’être critiqué, soit par lazyness , pourtant on trouve parfois le courage de le faire ailleur que chez toi, dans des discussions privés ou des monologues publiques, d’où un autre combat, celui d’essayer de ne pas juger les autres, et les formes des combats ne manquent pas, combattre les maux de cœur, les maux de tête, combattre les mots tout court, bref «ne tchatche point et ne te bas point » !

Ici nous arrivons à la deuxième thèse, celle qui stipule que cette fameuse expression aurait une origine arabophone, ou plutôt tuniso-phone, ne dit on pas, « amel fiha chate7 bate7 », il fait le danseur térasseur, c’est sur cette sage citation que cette thèse est fondé, mais comment la danse peut elle terasser, ici les explications sont diverses, certains font allusions aux films de Samia Gamal et Tahia Kariouka alors que le nationalisme égyptien, et arabe en général vient de naître, cette naissance a été acompagné par cette cinéma de danse financé par des capitaux essentiellement anglais, on a dit alors que les anglais ont utilisé el chti7 « li yabti7ou » cette forme de résistance « arthan », d’autres linguistiques peu connu, et qui le resteront d’ailleurs, font allusions que les danses se faisaient souvent dans un espace vaste appelé bat7a, el chti7 fi bat7et Bab Souika, ou dans les villages, il’y avait les cavaliers qui faisaient leur show dans une bat7a, el fantasia, suivi par les danseuses poids lourd, ou même ces spectacles qu’on donne aux au touristes, à Djerba, ou on voit des danseurs portant des jupes blanches, porter des piles de jarres et danser avec dans la batha devant l’hotel pour accueillir les touristes descendant des bus, bref ce ne sont pas les arguments qui manquent, et comme vous l’avez certainement remarqué, bien sur si vous aviez le courage de tout lire jusque là, qu’il est difficile de le trancher d’une façon définitive entre les deux thèses ou écoles de pensée, un groupe d’analystes ont pris leur responsabilité, et leur position a été claire et net, « efhemtou ouailla allah la yej3elkom bach efhemtou !», affirmant ainsi que la logique seule est incapable de résoudre une telle problématique, je vous rassure notre intellectuel national, hmed oueld el 3ifa, ne fait pas partie de ce groupe, il est toujours en train d’analyser la question et comme d’habitude dès qu’il aura quelque chose il ne tardera pas à écrire un livre dessous, qu’il présentera sur tous les plateaux télé, mais il reste la question de l’explication du mot zomiati, est ce que ca fait référence à la zommita cette forme de bssissa chez nos citoyens du sud, ou au but de bouzommita en finale du coupe contre l’espérance sportive de tunise et tout l’encre qui s’est écoulé après sur les journaux, peut être aux moutazammitins, un synonymes des kachta ou orbot, et là les études ne sont qu’à leur début !

Si vous n’avez pas décroché, si vous avez tout lu jusqu’à la fin, si vous êtes en train de lire ces lignes c’est que vous êtes un citoyen du 21ème siècle, que vous ête un média victime, que vous avez la capacité de regarder lire ou écouter des pseudo débats ou on raconte des conneries enveloppées dans des mots savants, qu’un discours peut vous attirer du moment ou il peut vous procurer la sensation que vous êtes quelqu’un d’important et de cultivé, cette aptitude dépend du pays ou vous habitez, si un drapeau rouge avec des tâches blanches flotte sur vos têtes c’est que vous êtes fan des programmes sportives de Hannibal TV, si c’est un drapeau tricolore, black blanc beur, c’est que vous êtes un adepte de Fogiel, que vous preniez Hardisson pour un journaliste et que vous ratez pas une seule minute de Jour après Jour, si c‘est une bannière étoilée c’est que la bible pour vous est synonyme de Fox News et que pour vous les palestiniens occupent Israel, mais ne vous inquiétez vous n’êtes pas seul, les exceptions sont rares, et mêmes ceux qui ont résisté ont baissé un jour ou l’autre leur garde, c’est difficille d’avoir tout le temps tous ces sens éveillé, à longueur c’est pénible, stressant, une vrai guerre d’usure, l’objectivité nuit gravement à la santé, croire qu’on est objective l’est d’avantage !

Merci pour votre patience, la prochaine fois nous discuterons du sens caché et l’appel à la révolution lancé par la grande Haifa dans son hymne à la liberté « beddi 3ich » et nous allons voir comment le 3 ich symbolise à la fois cette soif de liberté et de progrès, et le pain el 3ich en libanais, et comment on peut rallier progrès et croissance à la justice sociale et au développement durable.

Boff, quand j’ai commencé à écrire je partais sur un ton de pure déconne, une partie prétentieuse de ma cervelle a repris le contrôle pour détourner le contexte, et en faire une prise de tête, y’en a vraiment marre, dayman doumou3 doumou3 loool

10 commentaires:

Anonyme a dit…

vraiment ya3tik issa7a, ama mawsa3 balek.. et ça t'as pris combien de temps pour mettre au monde ce post, je dirais euhh, fort intéressant??!!
une question qui se doit d'être posée, yakhi ma 3andek mata3mel fi 7yetek???!!!!
apparemment tu excèlles fi le fait de faire croire à ton boss que tu travaille loooool

Anonyme a dit…

Je rejoin Tarek pour dire .. qu'il faut donner au moins un abstract !

Hatchoum a dit…

ach naoua mahou 7attinna raccourcis ou 9olnalkom elli ifedd yahbet ellouta lool ou il faut faire comme pour les produits de la jamahiria , "yo9ra2 men houna" lool

@sissa : non celui c'est dans le train qu'il a vu le jour, ou plutot la nuit :p et ce resume ma vie, soit je fais croire à mon boss que je bosse soit que je suis dans un train lool

Anonyme a dit…

je vous conseille de ne pas se priver et de lire tout le post il est comme j'ai déjà dis, fort intéressant loool
d'autant plus que ça vous apprend à être plus patient et surtout à apprendre à se dire : finalement ça aurait pu être plus pire!!

Anonyme a dit…

@TAREK ET toon-c alors la c vraiement du n'imprte koi t'as pas envie de lire ;personne ne t'oblige à le faire , tjs un résumé du résumé , ce st ces 5 mins qui vt changer ta vie c ça,???? DEZ MAIS CE GENRE DE COMMENTAIRE ME METS HORS DU MOI...
personenllement plsu le post est long , plus je suis contente , surtout si c un bon post , car je sais que je vais le savourer encore plus
bref, je dégage,
et hatch arrete cette auto dérision , tu sais trés bien que c loin d'etre con ce que tu raconte , que t'es tt simplement entarin de réflechir , dc arrete de te censurer en qq sorte , et écris tt simplement
aya biz a demain

Anonyme a dit…

@ nemella:

(1) bonjour
(2) oui, je n'avais pas le temps de tout lire, ou est le problème? ca arrive de ne pas avoir le temps de faire une chose qu'on aimerait faire.
(3)des majuscules? tu cries? tu penses vraiment que la situation est si grave que ca?
(4) j'aurais préféré faire ta connaissance en des termes plus amicaux. Misselech, ma sar chayy, ou ma3rfa tayyba quand meme.

Anonyme a dit…

@TAREK
1)bonjour:)))
2)ya pas de mal , mais hatch (dt je prend sa défense alors qu'il ne m'a rien demandé d'ailleurs:))) yekteb et jayeb ma3andou , dc je trouve que c un manque de tact , de lui demander de résumer ,imagine toi ds une conv avec qq1 et qqu1 te parle et tt d'un coup tu l'interrop et t9oulou brabi same7ni la5es 5ir:))) je sais que on est tjs pressé , plein de boulot , plein de taches , mais parfois fo prendre son temps, et respecter au moins le fait que lui (et d'autres d"ailleurs) a passé du temps la dessus...
3 je ne criais pas , c juste pour souligner que ça me gavait:)))) le message est dc passé^:))
4 kima dirait mon cher hatch hada la yofsiodu lil wid 9adiya:)) nchallah ma3rfa tayba g déja visité ton blog, et merci pour le génirique sasuki :)))

Hatchoum a dit…

apparament la théorie la plus proche de la vérité est :ne tchatche pas et ne te débat pas loool
merci 3al tho7ka el saba7ia :))))))))))))

Anonyme a dit…

pas de koi you're welcome:))))

Anonyme a dit…

ok nemella, peace and love désormais. et comme dirait Hatchoum sur un air de cornemuse:

"errobba hay erroba
ah ya nari 3al emhabba"


:))