02 mars 2006

Quand Bourguiba pleure face à Hannibal



En ce moment je suis en train de lire le témoignage de Tahar Belkhodja sur les trois décennies Bourguiba (en entier cette et non pas des chapitres isolés trouvés sur la toile) et je me suis arrêté sur ce passage :
« En 1968, alors que j’étais responsable de la Sûreté nationale, il décida de se rendre à Istanbul en “visite privée”. Je l’y accompagnai, connaissant ses intentions et un peu perplexe quant au résultat. Reçu avec le protocole d’une visite d’Etat, il ne se laissa pas détourner de son idée et demanda aussitôt à se rendre sur la tombe d’Hannibal traditionnellement située sur les rives de l’Hellespont (les Dardanelles). Très gênés, les Turcs tentèrent vainement d’éluder ce souhait. Bourguiba, insistant véhémentement, sans la moindre périphrase diplomatique, nos hôtes finirent par nous amener, presque dans le désert, sur un monticule où se dressait une petite construction vétuste : le présumé tombeau d’Hannibal. Aussi bouleversé par la proximité supposée de son héros que par l’état d’abandon de sa sépulture, le Combattant suprême gémit et fondit en larmes. Durant près d’une heure, devant nos hôtes qui ne savaient quelle contenance adopter, il resta là, à méditer entre deux sanglots... Nous passâmes une semaine en Turquie et chaque jour, à tous les officiels, Bourguiba ne parla que de son désir de ramener en Tunisie les restes d’Hannibal avec lui, dans son avion. Pour essayer d’atténuer sa déception, les Turcs firent leur autocritique : oui, ils avaient failli à l’histoire en n’honorant pas comme il convenait ce héros de la lutte contre l’impérialisme romain, mais ils lui construiraient un grand mausolée qui symboliserait, en outre, la fraternité entre nos deux pays. Bourguiba eut du mal à cacher sa déception. Néanmoins, il rapporta avec lui une fiole remplie de sable qu’il avait recueilli lui-même sur la tombe d’Hannibal. »

Je ne savais pas que Hannibal était enterré en Turquie, et je n’ai pas le souvenir que ce détail eut été mentionné dans les différents cours d’histoires que j’ai eu le long de treize années de « service scolaire » primaires et secondaires. Peut être qu’on avait honte de nous dire qu’un des symboles de la Tunisie et une des sources de fierté des tunisiens était enterré loin de ses terres dans un endroit indigne de sa valeur historique (un copain m’avait raconté un jour sa rencontre avec un américain et toute la peine qu’il a eu pour lui expliquer ce que c’était la Tunisie, c’est seulement en mentionnant Carthage et son chef militaire que celui-ci eut les idées plus claires). Mais ce qui m’a le plus étonné c’est la grande admiration que dévouait celui qui aimait se faire appeler « le combattant extrême », pour le combattant carthaginois, cette réaction spontanée, on dirait la déception d’un enfant, qui se passe de tout commentaire… Je pense que c’est cet épisode qui aurait poussé Bourguiba à construire son mausolée dans sa vile natale, Monastir, il ne voulait pas mourir dans l’indifférence, tout ce dont il avait besoin est que l’histoire garde son mémoire en guise de reconnaissance, il craignait de mourir deux fois. Une peur que tout le monde éprouve et qu’il a poussé à l’extrême. Comme Ramsès II il voulait un temple de millénaire qui préserverait son souvenir à jamais gravé dans la nation, il ne voulait pas que la fille oublie un jour son père.

Bourguiba je l’ai vu de près à deux ou trois reprises, lors de visites d’etats étrangers et ses passages par Beb El Khathra et Lafayette, c’etait Bourguiba le vieux, le malade, Bourguiba je l’ai connu à travers « taoujihat siadat al ra2iss » et ses discours pleins de spontanéité, tantôt de larmes tantôt de fou rires (les plus vieux se rappelleront de la 3ijja présidentielle), Bourguiba j’ai vu des hommes lécher ses bottes, j’ai vu un des fonctionnaires du palais l’imitant, j’ai même écouté toute une k7 ou il a été caricaturé, j’ai lu les critiques qu’on lui faisait, de son vivant, dans un journal tunisien, non islamiste, distribué en Tunisie à l’époque dans tous les kiosques, parce qu’on pouvait critiquer Bourguiba ( pas tt le temps mais on pouvait le faire quand même), Bourguiba j’étais parmi les enfants qui sans comprendre ce que cela voulait dire, chantaient lorsqu’ils n’avaient rien à faire de leurs journées : «Yahia Bourguiba Yahia Bourguiba» ( on a aussi chanté « ananas ananas mzali ya fartass loool)
On peut être d’accord ou pas avec les choix politiques de Bourguiba, on pourra lui reprocher plusieurs erreurs mais jamais on ne pourra lui dénier le côté singulier d’une personnalité qui sort de l’ordinaire, ce mélange fascinant contre-versé de charisme, de génie, d’humanisme, d’enfance, de folie de grandeur, un mélange qui caractérise les grands hommes, parce qu’il y’a des grands et des petits hommes.

Sacré Bourguiba ! Je peux m’estimer heureux d’avoir vécu une partie de l’ère Bourguiba, Cependant j’aurais souhaité vivre l’ère ou la jeunesse tunisienne était moins nombriliste, plus engagé défendant des valeurs et considéré comme une vraie force politique du pays.

23 commentaires:

Gattuso a dit…

J’ignorais aussi que la dépouille de Hannibal était en Turquie

Pour ce qui est de Bourguiba je n'ai gardé en mémoire que quelques aspects physiques (et pas la personne) je me souviens de ses yeux étincellent d'intelligence, de son sourire tranquillisant. j’aimerais bien lire moi aussi le témoignage de Tahar Belkhodja est ce que c’est disponible sur Internet ou bien t’as le livre

Hatchoum a dit…

gattuso le livre était telechargeable sur bourguiba.net ( c'est là ou j'ai lu qqs chapitres en version html) , heureusement je l'ai telechargé avant que le site ne devienne inacessible , passe moi ton adrese email et je vais te l'envoyer ;)

Leilouta a dit…

I liked Bourghiba too.
I thought his birthday celebrations with the horses, donkeys, monkeys, and belly dancers were a little extravagent.:)

Leilouta a dit…

OMG...I almost forgot.
My brothers and I were really little when توجيهات الرئيس was on TV right before the News.
We used to dance to it hahahaha...
حمات الحما يل حمات الحما هلم هلم لمجد الزمن ....

Xander a dit…

Très touchant témoignage cette époque que je n'ai connu que par ce que l'on disait d'elle...
Mon père a aussi les mêmes souvenirs, mais il a eu la chance de vivre les premières années de la Tunisie nouvelle...
Je pense que l'histoire retiendra bien tout ce que Bourguiba a bien fait pour le pays, ce fut un grand Homme !

Hatchoum a dit…

@leiloutta : avant l'hymne national c'etait ala khallidi :p
qu'on peut retrouver sur ce lien
Ancien Hymne national

@sup'comian je sais pas pourquoi mais je me sens trop vieux d'un seul coup lool

Hannibal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gattuso a dit…

dontworrybehappy_gattuso@yahoo.fr
meeerciiiii beaucoup

Anonyme a dit…

Chaque fois que je viens ici je me rends compte que tes lectures sont variées :p ( pas seulement du Coehlo :p )
Pour Hannibal je sais pas pourquoi moi je le savai qu'il etait enterré en Turquie ( il ne s'est pas tué la bas en buvant un poison caché dans sa bague . je crois que le mythe dit que Hannibal fut contraint a l'exil et il essaya que un des royeumes d'asie se souleve contre Rome mais ce royaume a perdu et les romains ont demandé la remise de hannibal pour accepter la paix.
Alors il s'est enfui et s'est refugié en turquie. Peu de temps s'est ecoulé avant que les Romains ne le retrouvent et tentent de le capturer donc il s'est donné la mort.

Je ne suis pas si sure que ceci fut ecrit dans nos livres d'histoire mais j'ai du peut etre le lire dans un livre parlant de Carthage.

Pour ce qui est de Bourguiba je me rappele juste que en regardant les infos sur la Rai j'ai pensé que Bourguiba allait devenir president la bas pasque son travail etait terminé en tunisie ( a 4ans je pensai que les presidents etaient comme des entraineurs de foot et qu'il pouvaient changer d'equipe comme ça :p)

Hatchoum a dit…

alors le livre en version pdf peut etre telechargé sur ce lien ( valabe pour sept jour )
Les trois decennies Bourguiba

@ettofla elli et7aouess 3al gamra : ou ach 5ass kan jaou comme les entraineurs du foot, dès qu'on estime qu'ils ne font pas leur bolot correctement il suffit de les denoncer haut et fort pour qu'ils soient limogés :p

Anonyme a dit…

Hi
je viens de decouvrir ton coin amigo..nchala nwalli mowadheb 3al 7odhour ;)
bon courage, memphis

Anonyme a dit…

Interressant et nostalgique article c'est bien.
J'espère que les compagnons de Bourguiba font pareil et nous ecrivent leurs memoires comme Si Tahar.
L'histoire est tjrs bonne à lire & relire.
Bonne continuation Tunisien_1002

Anonyme a dit…

Hola,

Pour ceux qui ont fait leur 5è primaire entre 1981 et 1984 il y avait un livre d'histoire avec comme couverture les deux faces d'une pièce de monnaie carthaginoise (la tête de cheval et les 2 palmiers). Dans ce livre là et en parlant des guerres puniques il y avait tout un chapitre qui parlait e la mort d'hannibal : il a bel et bien ingurgité du poison dans un fort encerclé par les romains en l'actuelle Turquie. Apparemment tu n'étais pas un élève très assidu Hatchoum(je blague ne le prends pas mal.

Quant à Bourguiba il ne faut pas oublier que c'était un despote, mais à la différence des autres c'était un despote éclairé et audacieux. Son esprit éclairé nous le voyons aujourd'hui autour de nous : condition de la femme (je garde ma critique quant à ce sujet pour une autre note), planning familial, éducation gratuite et obligatoire pour tout le monde, santé de base gratuite et obligatoire pour tout le monde, délégation des pleins pouvoirs à ses ministres,...Son audace je les résume par 2 faits : Rupture du jeûne en plein ramadan (Il a dis à Driss Guigua à l'époque : "je vais faire aujourd'hui quelque chose qu'aucun d'entre-vous ne pourra la faire même dans cent cinquante ans") et son courage de dire je ne suis plus arabe après le discours d'Ariha en 1964 (proposition d'accepter le partage de l'ONU en Palestine) en retirant la Tunisie de la Ligue Arabe...

Haya Hatchoum 3likom wa Anistom bi 39alkom

Anonyme a dit…

Re-bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent à Carthage et à son héros je vous conseille ce livre de Michel Cyprien : La carthaginoise(Histoire romancé). Vous côtoyerez de près le premier stratège de l'Histoire.

l'exilée a dit…

bourguiba c'est un homme qui a su 'exister' et qui a su marquer tout un peuple....c'est vrai que si on est dans la merde actuellement c'est bel et bien à cause de sa fameuse 'folie des grandeurs' et de son "moi" dominant ...bref c'est un monsieur intriguant,un discours bien approprié..un charisme ...un regard bleu perçant et une bétise humaine monstre(et une tba9bi9a au mois d'aout diffusait sur nos télé :p)

Hatchoum a dit…

@ovide: entre 1981 et 1984 j'apprenais encore à marcher pas à lire lool
sinon l'histoire du rupture du jeun de ramadan c'est un aspect negatif de la personnalité de borguiba, le fait qu'il soit intelligent et qu'il ait de bonne idées ne veut pas dire qu'il a le droit d'imposer une tutelle au peuple et decider de meme de ses croyances

@l'exilée : ce que tu reproche à bourguiba n'est pas de sa faute à lui seul, bourguiba a fait des erreurs et il s'en est excusé, mais autour de lui et surtout à la fin de ses années il'y avait des vautours qui ont su profiter de leur positions, et si on est dans la merde maintenant ce n'est pas à cause de lui seul, comme je l'avais mentionné à son époque les gens avaient le courage de contester et d'aller dans les rues, et les discussions de la jeunesse ne se réduisait pas à parler foot ou mode , ce n'est pas pour le defendre , mais pour accuser ceux qui essayent de se defendre en rejettant la responsabilité sur un mort :p

@mem ahla bik :))

@um zied pour tawjihat el raiis je me rappelle specialement d'un discours ou il pleurait en parlant de ses parents, un president d'etat qui parle de son passe et de sa famille sans complexe d'inferiorité en toute spontaniét , bien venu ou rabbi ikhallilek el rajjel :)

Anonyme a dit…

Hannibal est mort à brousse, trahi par
le roi de bithynie Prusias. Quand à Bourguiba tu devrais aussi mentionner qu'il a envoyé un ministre pour demander les secrets de l'embaumment ou momiefication pour plus tard à sa mort être conservé et peut-être adulé comme l'a été Lenine.Les russes l'ont envoyer paître.Son arrivée au pouvoir c'est la plus grande catastrophe que la Tunisie est connue, avec peut-être le bey qui a emprunter et dépensé sans compter pour se construire des palais. Le résultats c'est la faillite qui s'en est suivit et la mise sous tutelle de la Tunisie en 1881. Bourguiba il a laissé les pleins pouvoirs à Ben salah pendant une dizaine d'année avant de le jetter en prison .Le mal était déjas fait , il a fallut tout recommencer à zéro et en 85-86 rebelotte, on frôle la banqueroute .Soyons un peu plus mature , son nom il est partout ,ville , école, place , bateau , avenue et jamais de rue c'est pas prestigieux une simple rue .Sans oublier toutes les statues dressées un peu partout dans chaque ville .Par contre il a voulut unir après l'indépendance l'Algérie et la
Tunisie avec pour capitale Kairouan et lorsque Boumediene lui a dit OK , ça ne l'intéressait plus , il ne voulait plus d'union, il voulait des usines en commun , des projets industriels .Concernant son verre de jus d'orange en plein mois de Ramadan , c'est son problème à lui, mais qu'il oblige les soldats, les policiers, les éleves internes de manières indirectes en servant les repas avec un décalages spéciales . Là ce n'est plus son problème mais celui de tous ceux concerné, qui ont le droit de choisir.Même le mufti de la république qui lui rendait visite il a obligé à boire un verre d'eau.Pour moi c'est un cauchemard .

Anonyme a dit…

Chaque tunisien se retrouve en bourguiba. Il est la synthése des reves, des ambitions, de tout un peuple. Notre nation lui doit beaucoup malgré quelques erreurs... Pour ce qui de l'histoire des beys nous deveons revoir l'historiographie et mettre en cause la legende noire des beys!!!
soulignons que c'est sous la regence de tunis que s'est formé une nation coherante, la promulgation d'une constitution, la creation des lycées, la tunisie comme acteur de la séne international (participation à la guerre de crimée... et enfin on ne l a jamais souligné les tentatives des beys a se debarrasser la tutelle trop encombrante de la République française. Outre le célébre Moncef bey, le ministre Chenik on doit ajouter Nasser bey, et bon nombre de patriotes qui voyait la monarchie tunisienne un modéle à l'anglaise... Moncef bey aurait voulut la République. aujordui la République tunisienne doit etre fier de son passé lointain (je ne oublie pas notre fiere Alyssa quittant tyr pour fonder notre carthage, je n'oublie pas Hammilcar se battant comme un lion en espagne pour la gloire de la cité de Tanit, et Hannibal jurant vengence sur la byrsa... Je n'oublie pas Justinien reprenant carthage aux vandales... je n'oublie pas les Aghalbides, les hafsides, les fatimides, les hussainides et l 'oeuvre de la décolonisation par étape!
Vive la tunisie qu elle progresse chaque jour, je suis fier de mon histoire et de mon present.
P.S bravo pour le site...je le decouvre
Marouane, 23 ans, Lyon

Anonyme a dit…

Trés sympa ton blog hatch, tjrs fidèle à toi meme.
J'ai appris une chose aujourd'hui grace à toi, que le tombeau de hannibal etait en turquie (fach ya3mil laba???).
bourguiba pr moi, c'est les beau yeux d'un grand homme qui aime son peuple et son pays comme une mère aime ses enfants. c'est un grand homme et un grand orateur.
Je me rappelle surtt de lui se beignant ds les eaux calme du sahel faisant quelques brasses.

bon courage pr ton blog

kanou

Hatchoum a dit…

@arab : le fait que bourguiba ait donné une chance à ben saleh malgrès qu'il etait farouchement opposé à ses idées politiques et économiques est une preuve de démocratie, bourguiba à ces début n'etait pas le dictateur qu'il est devenu après, pour s'imposer il utilisait toujours le moyen politique, et il savait donner une espace de liberté et donc de responsabilité à ses ministres , à mon sens il n'assume pas seul la responsabilité de ce qu'il est devenu, sons entourage a joué un role négatif, le peuple aussi

@marouane : elle progresse, bah tt est relatif, elle progresse mais vers quelle direction, elle progresse mais à quelle vitesse, est ce que c'est toute la tunisie qui progresse ou est ce seulement une minorité ?
bienvenu sur le site :)

@kanou :ya mare7ba bel tholl fechta , ya benti zaretna el barka, heureux de te savoire vivante :p

Anonyme a dit…

BOURGUIBA c'est réellement notre Pére, et cela veut tout dire

Anonyme a dit…

trés joli.....j'ai raté ca...malheureusement je ne viens pas souvent sur ton blog

Unknown a dit…

Merci Hatchoum pour ce passage qui reflète la grandeur de notre bourghiba..hier j'ai regardé un documentaire excellent sur hannibal qui s'est donné la mort avant que les romains arrivent à le capturer...on reconnait la fièrté d'un vrai tunisien...nous devons tout faire pour rapatrier la dépouille de notre Hannibal.

Si vous pouvez m envoyer le livre sur aminbla@yahoo.fr je vous serais très reconnaissant