13 février 2006

Veronika décide de mourir


« Le 21 novembre 1997, Veronika décida qu’était enfin venu le moment de se tuer. Elle nettoya soigneusement la chambre qu’elle louait dans un couvent de religieuses, éteignit le chauffage, se brossa les dents et se coucha »
Mais quelle idiote cette Véronika, pourquoi ranger la chambre si elle a décidé de mourir, elle ne va pas se soucier de ce que vont dire les gens même après sa mort !

« Sur la table de nuit, elle prit les quatre boîtes de somnifères. Plutôt que d’écraser les comprimés et de les mélanger à de l’eau, elle choisit de les prendre l’un après l’autre … »
Se tuer avec des somnifères, voilà une bonne idée, qui coûte pas cher en plus, elle aurait épargné le prix des médicaments, les journal télévisé de « Tounes 7 » fera amplement l’affaire, la meilleur berceuse qui n’a jamais existé.

« Cependant, à chaque cachet qu’elle avalait, elle se sentait de plus en plus convaincue : au bout de cinq minutes, les boîtes étaient vides »
Mais ça marche avec tout cette logique, dès qu’on commence à penser qu’on est seul, le sentiment de solitude s’amplifie jusqu’à en devenir prisonnier et ce malgré toutes les bonnes paroles des gens qui nous entourent et qui essayent de nous prouver le contraire, dès qu’on commence à penser qu’on est dans un état d’amour, on devient convaincu que c’est la plus belle histoire qui n’a jamais existé, le contraire est aussi vrai, dès qu’on commence à penser qu’on est con, intelligent, beau, laid, grand, petit, gros maigre … on finit par s’en persuader, c’est ça le propre de l’homme, lui seul il peut se mentir, et lui seul il sait comment avoir foi dans ses mensonges et vivre avec !

« Comme elle ne savait pas dans combien de temps exactement elle perdrait conscience… »
Une jolie définition de la mort : « perdre conscience », tiens je connais des millions de morts qui ont perdu conscience de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent, j’ai rencontré des dizaines d’ivrognes et de drogués, j’ai rencontré plusieurs zombies, plusieurs inconscients !

« Rien dans ce monde n’arrive par hasard, pourquoi tombait elle sur ces mots au moment précis ou elle avait décidé de mourir ? Quel est le message qu’ils renfermaient, si tant est qu’il existe des messages secrets plutôt que des coïncidences ? »
Le hasard n’est autre que les causes que nous ne pouvons pas apercevoir ou cerner, ce ne sont pas les mots qui sont allés vers Veronika, c’est elle qui a posé son regard la dessus, c’est son esprit qui les a interprété, tout mot est dépourvu de sens, tout mot est nu, c’est nous qui l’habillons et c’est nous qui lui attribuons une signification, il n’est que le symbole de ce que nous voulons voir ! C’est ce que je suis en train de faire, je meuble un texte vide et j’habille les mots.

« Mais un telle décision ne causerait elle pas à ses parents un surcroît de souffrance ? Outre le choc d’apprendre que leur fille était morte..»
Je crois que c’est une des questions primordiales que se pose toute personne dont l’esprit a été effleuré par l’idée du suicide, imaginer ses funérailles, vérifier qu’il y’ a un seul cercueil, uniquement un, vérifier qu’on est bien la dedans et pas un proche, une preuve de plus qu’on ne vit pas que pour nous-mêmes, on vit aussi pour les autres, pour ceux pour qui nous comptons et qui comptent pour nous !

« Les femmes quand elle se tuent, choisissent des méthodes bien plus romantiques, elles s’ouvrent les veines ou absorbent une dose excessive de somnifères »
Il faut toujours qu’elles compliquent les choses ces femmes :p une mort romantique ça existe ça ? Je croyais qu’il existait des histoires de morts romantiques mais pas de mort romantique.

Il faut que j’arrête sinon je n’arriverais jamais à le finir ce bouquin loool

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Du Coelho restera a jamais du Coelho, ce ne sont pas d'enorme chef d'oeuvre, mais la fin du livre donne une nouvelle perspective a la vie...

Mira a dit…

enti thaher fik t7eb tmout :p touche pas a ce livre :p

Hatchoum a dit…

aih en7eb enmout :p ou enmout ma et7ebnich loool
bon je n' ai pas assez avancé dans la lecture mais je ne crois pas que coelho puisse suggèrer le suicide, sinon je ne l'aurais pas achete :p
je pressens plutot une "morale" à la jule verne dans "Les tribulations d'un chinois en Chine"

Anonyme a dit…

1/bah il fo ranger sa chambre c normal , qd on meurt , on a envie de tt soit propre et net ...yen a qui aiment faire le menage:p
ou peut etre c une maniere de dire qu'elle met de l'ordre ds sa vie ...
2/je suis d'acc, le pouvoir d'auto persuation de l'homme est vraiment impeccable..et autant c est un avantage qd c positif , autant c nuisant ds le 2eme cas , car ça pousse parfois a l'isolation et à un hprrible manque en soi
mais je crois que les autres st la justement pour nous aider à eclaircir les idées et à garder les pieds sur terre.. et enfin de compte on ne croit que ce qu'on envie de croire...
5/je crois que si qq chose qui te permet de ne pas passer à l'act c d'imaginer la scene et penser à tes proches ....c vria on ne vit pas que pour nous

6/romantique jusqu'au bout:))) bah c ça etre féminine non:p

tu penses à tt ça qd tu lis un bouquin ????

Anonyme a dit…

j'ai failli deprimer aprés avoir lu ce bouquin ...

Anonyme a dit…

Très beau livre que notre chère Jalila Baccar s'est largement inspiré avant d'écrire le sénario de son film "la fleur de l'oubli" (c'est mon avis personnel). Je ne suis pas un fan de Coelho mais il a excellé dans ce livre et dans un autre que je te recommande et qui s'intitule "Onze Minutes"...

Anonyme a dit…

c'est l'un de mes auteurs préférés!
c'est un auteur ouvert sur toutes les cultures comme tous le auteurs tiermondialistes:)
je ne fais pas dans le ckiché mais l'alchimiste est un livre que j'aime particuliérement....

Hatchoum a dit…

l'alchimiste c'est aussi celui que j'ai aime le plus

Amira Yaakoubi a dit…

suis je la seule à trouver Coelho stupide?
que des niaiseries!