26 février 2006

Gommatologie


On sait tous ce qu’est une « gomma », un 7al9oum diront quelques uns, c’est une fenêtre ouverte sur les canalisations ou sont versés les déchets et l’eau sale provenant des toilettes, lavabo, et autres lieux ou on se débarrasse de tout ce qui est sale , puant et indésirable. Une gomma est facilement reconnaissable grâce à son odeur insupportable, une odeur qui donne une sensation d’étouffement et qui donne envie de vomir, le problème avec ce type d’odeur c’est qu’elle ne se limite pas au domaine public, mais qu’elle déborde sur le domaine privée et qu’elle envahit nos maisons sans aucune invitation préalable, sachant bien qu’elle n’est pas la bien venue.
On a tous une vision erronée par rapport aux gmom, on a la fausse idée que celles des pauvres sont plus sales et qu’elles puent plus, ce qui est totalement erroné, en effet les riches ont un pouvoir d’achat plus fort, ils mangent plus et plus varié et ils rejettent donc plus de déchets et donc leur gmom puent la pourriture car ils se sont trop gaté, il ne faut pas donc tomber dans le panneau et se tromper par une gomma qui a l’air cool , jolie et bien entretenue, car une gomma ça reste une gomma et elle n’est reconnaissable que lorsqu’elle déborde et là toutes les gmom s’égalent Ainsi une gomma peut avoir l’impression qu’elle est aimée et admiré par plein de gens, ce n’est aussi qu’une fausse impression, en effet on n'appelle pas amour l’acte de défaire les boutons de son pantalon et de faire pipi, c’est de se soulager tout simplement, et contrairement à l’apparence ça n’enrichit pas el gomma mais la rend encore plus répugnante.

Les gmom sont généralement liées les unes aux autres par des canalisations qu’on n’arrive pas à voir à l’œil nu mais qu’on peut déceler puisqu’elles ont toutes la même odeur caractéristique. Que faire alors face à une gomma, certains disent qu’il faut leur parler avec le même langage qu’ils comprennent, certains affirment que la meilleure solution c’est de continuer à faire ce qu’on fait généralement avec une gomma, se débarrasser de ce qui est le plus sale en nous dedans et tirer la chasse juste après, moi je dis que d’être une gomma c’est assez difficile en soi, une gomma n’arrive généralement à rien dans sa vie, et elle est reconnue en tant que tel partout dans le monde, usa, Allemagne ou Europe de l’est les positions sont anonymes, le refus ! Une gomma peut avoir un semblant de succès mais seulement dans le réseau fermé des gmom dans son pays natal, ou il faut prendre toute les précautions nécessaires avant d’y entrer car on ne sort que rarement indemne après avoir côtoyé une gomma.

Finalement je vous conseille de ne pas croiser le chemin d’une gomma un dimanche matin, et si c’est déjà le cas vous n’avez qu’à considérer objectivement celle-ci, un regard serin vous prouvera que face à une gomma ou un réseau de gmom la meilleur solution c’est de se dire que ce n’est qu’une gomma , certifié iso9003 par une bonne majorité d’observateurs.

Ps : si une gomma se reconnaît dans cette description prière de ne pas intervenir sous peine de se dévoiler au grand jour

15 commentaires:

Anonyme a dit…

ken ma jèwech el gmom rak t3oum fel 5ra


Amicalement :p

Anonyme a dit…

Curieuse et déplorable manifestation de haine.

Hatchoum a dit…

@maskouka,je suis capable d'assumer la responsabilité de mes dechets mais pas celles des autres, si on peut me les epargner ca serait pas mal

@sami : elli idih fel ma mouch kif elli ichem fi rihet el gomma, et face à une gomma on n'eprouve pas de haine, seulement de la pitié,

et mefiez vous des gmom interconnectés , mahou kolna un reseau dont le point commun est l'odeur répugnante !

Anonyme a dit…

que sait-on d'un tas de merde tant qu'on n'a pas glissé dessus :p ?


Amicalement :p

Hatchoum a dit…

on connait l'odeur , toghni 3an kolli ta3bir comme on le dit lool

Anonyme a dit…

Odeur : signe de santé :p


Amicalement :p

Hatchoum a dit…

nous les humains on n'a pas le même dico que les maskouka ( je sais pas si on dit msakek ou maskoukat mdrr) , d'ou la divergence
les gouts et les couleurs lool

Anonyme a dit…

Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût.
[un certain Friedrich Nietzsche]

d'autre part, le mauvais goût n'existe pas, mais la norme le pousse à exister :p
[un certain Maskouka et fier de l'être..]


Amicalement :p

Hatchoum a dit…

je sais pas ou j'ai entendu ca mais je balance quand même : "comme je sais quand je marche sur une crotte de chien que c'en est une , je sais reconnaitre un gout de chiotte lool

Anonyme a dit…

Joli article,
Quoique puérile comme démarche de description, une approche- j'ai envie de dire kitsh de la notion fondamentale du 5nan - semblable à celle avec laquelle on nous a abordé le sujet: fawékah fassl achchitè2 wa injiraf attorba, fil 2i9adh il 3ilmi fisséna itheltha iptidé2i ... C'est pour te dire ce que ça m'a fait.
Dis moi tu serais pas un anarchiste de droite toi ? (dizz talla 3la wikipédia, ça fait toujours plaisir)

Gentiment :p

Hatchoum a dit…

bah pour expliquer des choses simplement à des esprits simples on est obligé de passer par une démarche puérile, il ne faut pas oublier que les gmoms ont ratés les leçons de l'ecole primaires sur le respect de l'autre et les bonnes manières, ils n'ont pas apprit leur chanson "innani al teflou al mou8athab mousta9imon oua mo2addab" à l'école donc tu peux conciderer ce post comme une leçon de "ma7ou al 2ommia" loool
comme on le dit 5ateb al 9aouma bima yaf8amoun ;)
sinon de quelle droite tu parle , francaise tunisienne ou autres lool ena men ansar al 7ezb al ba9abi9i et tu ne trouvera nulle part une definition du mot ;)

Anonyme a dit…

Face à une manifestation d'un phénomène qui lui est étrange, l'être humain a tendance à truver des réponses ... Les plus "audacieux" diront : dieu doit être derrière tout ça ... C'est un peu ton cas face au débordement des gmoms ...
Je crois que tu m'as toujours pas compris ... Mais c'est pas grave ...

"Nicotine from silver screen"

Gentiment :p

Hatchoum a dit…

loool dieu responsable des gmoms
non je crois qu'elle sont majeures et vaccinées
je crois que c'est toi qui a mal interprété le post ;)

Anonyme a dit…

General purpose,
Est-ce que t'as joué aux baby foot dans la salle de jeu "Al yadd adhahabiyya" rue de Marseille tounès ?
Je crois pas ... sinon tu aurais compris ce que gentiment veut dire ... en français en l'appelel "pissette" en tunisien de gmom on l'appelle "tba3bi**a" ...
Ma3a i7tiraméti likaffèt a3dha2 allajna anti-gmom (car une gomme se respecte) ...

Pour la réponse à l'énigme qui a pris des allures de fort boyard quand il ne reste plus de temps avant d'accèder à la salle du trésor et qu'on a pas encore trouvé la réponse, je te dis allah ghaleb ... Séhla méhla ... jarreb witfakkerni wallahi yo5rojj 3lik yesser yesser yesser (Rajé Ben 3ammar dans sa dernière piece parue début 2005 en parlant du 5imar) ...


Gentiment :p

Anonyme a dit…

mmm... pas de commentaires