06 février 2006

Interruption de la transmission



Non je n’ai pas fermé le blog ! C’est ainsi que j’avais envie de répondre à ton message, mais je n’ai pas pu le faire, la connexion m’avait trahit et énervé et j’ai préféré sortir pour aller faire une lessive.

Mais ta question n’a pas arrêté de sonner au fond de ma tête, c’est vrai j’ai un blog, mais je n’ai rien écrit la dessus depuis un temps certain, et le plus irritant c’est que je ne savais pas pourquoi. Pourtant j’ai continué a noter des bouts d’idées chaque jour dans le train. Ce n’était sûrement pas moi qui a pris la décision de ne rien publier!

J’ai continué mon chemin, en essayant de trouver une réponse, mais de quoi je pouvais parler ? De choses que je considère comme intime, non sûrement pas, ce n’est pas moi qui le ferais, soyez en sur. De quoi parler alors ?
Une fois arrivé à destination, il y’avait un jeune tunisien, il était un peu en colère car il avait raté son tramway, un copain lui demanda alors ce qu’il avait de si important à faire un dimanche après midi, il expliqua qu’il avait rendez-vous avec une fille, en ajoutant avec fierté « ma rakka7tha kan bessif », comme si c’était un immeuble qui menacerait de s’effondrer pour qu’elle ait besoin de son « tarkih », et que fait le sabre dans l’histoire, pourquoi le « sif », est ce une rude bataille pour qu’il ait besoin d’une arme blanche , j’aurais pu parler de ça, de ces jeunes tunisiens, qui une fois débarqué en France, se permettent ce qu’ils continuent à interdire à leurs sœurs, j’aurais pu dire qu’ils préfèrent les chinoises les roumaines le polonaises et les russes, car ce sont les plus faciles à « stabiliser », elles n’ont pas besoin de sabre pour ça, mais non j’aurais pas pu parler de ça, de une parce qu’il faut éviter de juger les autres, et de deux car j’aurais ouvert la porte à un débat ou chaque un essayerais de se justifier comme il le peut, se justifier et bâtir tout un discours dans ce seul but c’est une spécialité tunisienne ça, et personnellement j’en ai marre de ce type de discours. Ca devrait être ça, c’est partiellement à cause de ça que je n’ai rien posté ces derniers temps.

Cette réponse ne me suffisait pas, elle n’explique pas totalement ce mutisme.

Je me suis retourné à mes petites occupations, il y’avait une fille qui collait le postérieur sur le tambour du séchoir, et là je me suis rappelé que je n’avait pas l’impression qu’un jour j’avais froid au postérieur, généralement c’est le nez, les oreilles ou les bouts des doigts des mains et des pieds, est ce une spécificité féminine, il y’ aurait peut être un volume critique à partir duquel on commence à avoir froid au posterieur, tiens j’aurais pu écrire ce type de conneries et de réflexions sans tête ni queue,surtout que j’en débite énormément, j’aurais pu mais je ne l’ai pas fait.
Cette scène me donna alors l’idée de me chauffer à mon tour les mains, et là le tambour du séchoir attira mon attention, il tournait tournait tournait sans arrêt, comme ce globe sur lequel nous vivons, et les vêtements tournaient avec, comme nous sur ce globe, ils avaient peut être l’impression d’être en mouvement, ils avaient peut être l’impression que les choses bougent autour d’eux, tout comme nous, mais un regard un peu distant suffisait pour voir qu’ils tournaient en rond, qu’ils étaient prisonniers d’un tambour, nous aussi on est prisonnier d’une sorte de tambour, chaque jour une nouvelle nouvelle, le Hamas au pouvoir, les caricatures au Danemark, la crise diplomatique avec l’iran, un navire qui coule, hier c’était les frères en Égypte, la crise diplomatique avec l’irak, le coran à guantanamo, le crash d’un avion, à quoi servirait de commenter, de cogiter, d’argumenter et de se passionner, seulement à nous donner une certaine sensation d’intelligence et de maîtrise, mais ce n’est qu’une sensation illusoire, les événements se ressemblent, se succèdent, nos discours aussi, mais jamais l'histoire ne nous a donné raison, jamais les choses se sont passé comme on l’aurait souhaité, on sort toujours par la même frustration et la même incompréhension. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas commenté l’actualité et ce qui se passait dans le monde sur ce blog.

Je n’avais qu’à attendre que le tambour s’arrête enfin de tourner pour rentrer, mais j’avais encore vingt minutes devant moi, heureusement que j’avais pensé à ramener un livre, « Veronika décide de mourir » de Paulo Coelho, encore lui, tiens j’aurais pu parler de mes lectures, le problème c’est que je ne lis plus depuis un certain temps, j’ai fait une trêve avec tout bouquin qui suggère le rêve, et même ce livre ci ça fait longtemps que je l’ai acheté dans une gare sans avoir ne serait ce qu’une fois l’idée de le feuilleter, et j’avais bien raison, car là et comme par magie je tombe sur ce passage, ce type de passage pour le quel je déteste Coelho, mais comment il arrive à faire pour que le bon mot tombe au bon moment, ainsi il explique une des raisons pour lesquelles son personnage principal décide de se donner la mort :
« La seconde raison était d’ordre plus philosophique: Veronika lisait les journaux, regardait la télévision, et elle était au courant de ce qui se passait dans le monde. Tout allait mal et elle n’avait aucun moyen de remédier à cette situation, ce qui lui donnait un sentiment d’inutilité totale. »

Ca devrait être ça, moi aussi, tout comme Veronika, j’aurais pris, inconsciemment, la décision de m’infliger une mort cérébrale face à ce sentiment d’inutilité, face à cette impression que tout à été dit et qu’il ne reste plus rien d’intéressant à raconter !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En eternelle optimiste je pense qu'on ne peut pas etre inutile !
Un jour une personne ou meme une plante ou un animal a ressenti notre utilité ! c'est bien suffisant
Imaginons que ceux qui ont fait de notre civilisation ce qu'elle est aujourd'hui " les soit disant grands Hommes" se soient senti inutiles et qu'ils aient arrété de reflechir ou meme de vivre !! que ce serait il produit !! bah la pessimiste qui est en moi dirait " il ne se serait rien passé d'autres se seraient mis a penser à leurs place" donc n'est on pas juste remplaçables !!

Bon j'arrete de polluer ton blog avec mes commentaires un peu schizophrènes sur les bords :-)

Anonyme a dit…

moi aussi, j'ai toujours au fond ce sentiment d'inutilité qui s'évapore dans le flux de la routine quotidienne, et qui monte dans des moments de conscience pour nous tourmenter
je me dis qu'il faut essayer, qu'il faut avancer...la vie est un combat continue. mais la question "pourquoi combatre ?" revient toujours

Amira Yaakoubi a dit…

du hast keine lust!
c tout
il ne faut pas en faire toute une histoire; super longue en plus!
:p