12 décembre 2005

Comptes De Faits ...

Acte I

H est un voisin, il est à peine plus âgé que moi, il est l’unique garçon de sa famille, il a deux sœurs, une qui est plus âgée et l’autre plus petite, pourtant il n’est pas le préféré de ses parents, il a eu le sixième à leurs grande surprise , ils avaient la foi qu’il était trop bête pour l’avoir, sa sœur aînée a raté son sixième elle, il n’a pas eu droit à une petite fête comme tous ses camarades de classes, H ne se plaint jamais du traitement de ses parents, il les respecte malgré tout, H n’a pas eu autant de chance pour le bac, a vrai dire ses parents ont préféré investir sur l'education de sa petite sœur, dans la vie il faut faire des choix, il faut parier sur le bon poulain, le ticket gagnant, du coup il n’a pas eu droit aux cours particuliers, mêmes ceux à sept dinars et demi du lycée, H s’est tourné vers la formation professionnelle, après un an de chômage, il a un diplôme de technicien en maintenance de matériel informatique, H se réveille tôt chaque matin, avant même son père, son père est un retraité de la sncf, il a touché le pactole pour une retraite anticipé, il s’est acheté une voiture et préfère ne pas gaspiller le reste de la somme, H fait attention à ne pas déclencher l’alarme de la voiture en sortant le matin , car chez lui on traite les voitures mieux que les humains , son père n’aime pas qu’on déclenche l’alarme de la voiture le matin, ni le soir , H se met toujours au même endroit, assis devant la porte du garage, il est là avant tout le monde, il salut ceux qui vont travailler, sourit à ceux qui ouvrent leurs petits commerces, observe les petits gamins à l’entrée de l’école, parfois son père interrompt ses longues méditations, son père est toujours en train de lui crier dessus, son père le frappe parfois, H lui il cri jamais, il rétorque jamais, H est poli, il respecte toujours ses parents, quoi qu’ils fassent, H est serviable, il est toujours prêt à faire des courses pour une voisine en manque de temps, H a toujours le sourire quand on lui demande un service, H ne choisit jamais ses vêtements, je suppose qu’il s’embête de demander de l’argent à ses parents pour ça, c’est sa mère qui s’en charge, elle dit qu’elle l’aime bien, elle lui achète toujours ses vêtements dans une boutique de fripe, la « fripe de luxe », les vêtements de H ont toujours l’air d’être une taille au dessus, il fait environ 1m80, il pèse environ 50Kg, H fume, c’est son seul plaisir dans la vie, c'est sa religion, et comme toute religion elle a des rites, d’ailleurs tout l’argent que sa mère lui donne il achète avec des cigarettes, cent millimes par jour, de quoi acheter deux cigarettes cristal , H ne gâche jamais ses cigarettes, il choisit toujours le bon moment pour les fumer, quand son père n’est pas dans les parages, la dernière fois quand je suis rentré j’ai vu H , j’évite généralement de lui parler, ça me gêne, je ne peux pas pleurer ma vie devant lui, j’aurais l’air débile, je peux pas dire que je suis heureux devant lui, j’aurais l’air vicieux, la dernière fois que je l’ai vu, c’était la veille de l’aid, il portait une nouvelle veste, j’ai pas aimé ses couleurs, je lui trouvais un air de ommek tango avec, H était content, il jubilait avec sa nouvelle veste, H a enfin décroché un contrat, de trois mois certes mais ca reste un contrat, le patron l' a assuré , on renouvelle toujours les contrats dans cette boite, H pourra enfin fumer plus de deux cigarettes par jour, il ne sera plus là pour saluer ceux qui partent au boulot, lui aussi il partira au boulot avec eux, lui aussi prendra le bus comme les autres, lui aussi partira tot le matin, pour revenir tard le soir, peut être avec une della3a sous le bras, son père arrêtera peut être de lui crier dessus, il sera plus obligé de fuir le regard des autres chaque fois sue son père lui cri dessus, car son père ne se gêne pas de faire ca en public, H a des rêves, simples certes mais pour lui ce sont des rêves, trouver « bent lahlal », avoir un petit foyer, avoir de la « thorria sal7a »,ca fait cinq longues années que H est en chômage, je protégeais souvent H quand on était petit, je me suis bagarré tant de fois pour le défendre, c’est pas qu’il ne pouvait pas se défendre tout seul, il était calme par nature, j’étais réactionnaire, je supportais pas qu’on blesse un ami, une fois j’avais l’arcade ouverte dans une bagarre, cela m’avait empêché d’aller chercher mon prix de fin d’année au lycée, je le regrettais pas, pour un ami je suis prêt à tout, mais là je me sens incapable, je peux rien faire pour H, ce n’est plus un petit con qui le maltraite, c’est tout un système, je suis moi-même sans défense devant ce système, et ça me révolte, ça fait surgir un volcan en moi, ça crée une envie folle de me transformer en un ouragan dévastateur, qui écrase tout sur son passage, ce système qui n’offre pas la même chance pour tous, ces patrons qui prennent les gens pour des esclaves, ces marchands de rêves, tous ceux qui ont oublié H, et ils sont nombreux les H

H n’était pas un ami, il était juste un voisin, il garde toujours le sourire, il continue à s’attacher à la vie, il ne se révolte jamais, il est toujours là à méditer, à attendre sa chance, malgré tous j’arrive à l’envier, H ne perd jamais l’espoir il change jamais il est calme malgrès tout.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il y des F aussi !!!!


p'tet que H a compris la règle du jeu !!! il est à mon sens plus intelligent que nous tous !!!


nous avons tout ou presque et on déteste tout et on pleure pour tout !!!

lui n'a rien ou presque mais il a le plus dur à avoir : la satisfaction intérieure !!! peut on l'acheter ???

Emina a dit…

Mon kaftéjiste préféré sur blogger, mar7bé bik Hatchoum :D
Très beau texte!

Hatchoum a dit…

d'abord mici à toutes et à tous ( et9oul fi 7aflet el oscar ouailla ach esmha fi music awards tochkor fi sidha el walid ibn talal lool )

@anonymous : je sais pas si c'est de la satisfaction personelle ou c'est du laisser aller , après cinq ans de chomage on baisse forcément le bras, on n'a plus la volonté de se battre , la rage refroidit on devient menfoutiste, ce que j'ai oublié de dire c'est que H a eu une rupture d'une nerf au niveau des yeux pendant la première année de chomage, et quand tu vois que t'es entrain de te détruire sans resultat tu fais plutot le choix de bagla liha, en fait le H est complexe aussi complexe que la vie

@coucoutoitoi : je sais pas j'ai décrit l'image que j'ai de lui, j'ose plus l'approcher, la mysère humaine est contagieuse, j'ai tout simplement peur, c'est mon côté lâche je suis observateur , comme nous tous
@emina je savais pas que j'etais ton préféré :p ou bik akther
@memmala : si c'est la faute du système qui ne préserve pas la dignité de l'être humain en lui donnant le plus primordiale de ses droit celui du travail , en dépit de son héritage "génitique" et "matériel" et ca c'est pas difficille à faire , il suffit d'appliquer le droit du travail surveiller les licensiments abusifs, veiller à ce que les patrons font leurs devoir envers la société , payer les impots sans triche, pour que la société fasse les siens envers ses citoyens les plus fragiles , le système n'assure pas un minimum d'egalité de chances il favorise les uns et rejette les autres