14 décembre 2005

A vos thé …………., première partie



Samedi dernier en me promenant au centre ville, j’ai été interpellé par un homme aux cheveux et barbe blancs dans un de ses stands qu’on trouve presque chaque semaine avec toujours un thème différent, racisme, question palestinienne, alter-mondialistes, anti-ogm,.d’habitude je m’arrête rarement à ce type de stand, ça fait longtemps que j’ai perdu la foi, celle de pouvoir changer quelque chose dans ce monde, mais cette fois c’est différent, je connais l’homme à la barbiche blanche, je l’ai souvent croisé, au campus, et surtout dans toutes les manifestations ou j’y étais, eh oui depuis que je suis ici j’ai pris de mauvaises habitudes, je participe aux manifestations, ça fait peur à ma mère mais j’y vais quand même, peut être par curiosité, car d’ou je viens j’ai jamais été dans une manifestation, entouré par une foule immense criant de toute ses forces avec conviction, bien sur autrement que dans les stades de foot, par contre j’ai toujours Assisté aux débuts des manifestations, on habitait à Bab el Khadra, c’est de là que partent les manifestations, mais le problème c’est qu’il y’ avait toujours quelqu’un qui me retenait par le bras pour m’emmener loin de là, me faire rentrer dans une boutique ou dans un immeuble avant que la porte se referme et que la lumière soit éteinte, une fois, seul sur la route de l’école je croyais que j’allais enfin voir ce qui va se passer, malheureusement c’est mon père qui a jaillit de nul part pour me retenir par le bras, une autre fois c’étais une dame, il y’ avait par terre une sorte de canette par ou sortait une fumée épaisse, je me suis dit que c’était peut être ça qui se passait dans les manifestations et que les autres craignaient, je me suis approché et penché pour voir cette chose de près mais la dame m’avait tiré par le bras avec tellement de force, que j’avais les larmes aux yeux et la gorge en feu, je sais pas si c’était à cause de la dame, on m’a dit que c’est à cause de la bombe, je sais pas de quelle bombe ils parlent, une bombe ça se largue depuis un avion, et ça fait pas de la fumée épaisse Bref c’est à côté de cet homme aux cheveux blanc que j’ai pu savoir qu’il n’y avait rien d’horrible qui se passait, c’est à côté de lui qui j’ai perdu la voix autrement que dans un stade de foot, j’ai appris que dans une manifestation les policiers ont pour rôle de faciliter la circulation, qu’il faut pas se cacher dans des boutiques ou les entrées des immeubles, qu’il faut rester là, jusqu’à la fin et de ne pas se laisser tiré par le bras, sauf pour mettre bras dessus dessous et continuer la marche ensemble, il avait toujours un drapeau de l’argentine à la main l’homme aux cheveux blancs, je sais pas pourquoi, mais je suppose qu’il fait référence à la crise économique dans ce pays, d’ailleurs il a failli être agressé à cause de ça, alors qu’il scandait « Bush sharone assassins , vivra la Palestine vaincra l’intifatha » , des jeunes de cités ont cru qu’il brandissait le drapeau d’Israël, ils voulaient le mettre en feu, il est malin l’homme aux cheveux blancs, il perd pas son temps, il fait du deux en un, il fait la promotion de deux cause en même temps, j’ai de l’admiration pour cet homme, il est polygame, j’aime bien les polygames en son genre, ceux qui épousent toutes les causes du monde, non pas par intérêt personnel, tribal, sectaire, national, religieux …, mais seulement parce qu’elles sont justes, et surtout ceux qui restent fidèles à toutes leurs épouses, car on a tous à un moment ou un autre épousé une cause, mais la majorité d’entre nous a vite baissé les bras, a retourné pour s’enfermer dans son petit monde, s’occuper de ses affaires, on a tous trompé nos épouses pour satisfaire nos petites vies, parfois même on les répudie.

Donc je me suis arrêté pour savoir ce qui se passait, notre homme m’avait expliqué qu’il essayait avec quelques camarades (d’ailleurs j’utilise ce terme et je sais pas si il est communiste) , pour lancer un mouvement qui s’appelle : le vote citoyen, j’ai répondu que j’etais pas citoyen mais un etranger, « i’m a stranger in moscow » , « ’m an alien I’m a legal alien I’m a tunisian in New york » avec un ton moqueur, et là il m’a coupé la parole en souriant ,il a dit ….

A suivre….

Eh oui l’appel du ventre :p

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'attend la suite!

Hatchoum a dit…

incahllah je vais la finir ce soir , disoli :p

Anonyme a dit…

Je suis tellement curieuse de voir la suite...

Gattuso a dit…

chnouwa baba bich twallili charazed w alf lilla w lilla, ayya kouh ill baki mta3 lahkaya;-))

Anonyme a dit…

t un'était dans aucune manifestation !!!!!!!!!!!

Hatchoum a dit…

@anonymous ou melli a3raftek mezzalet fiha manif , e9ta3thom el koll lool , eddenia ca se résume à l'ufraps et au sporting maintenant lool les manif maintenant je les vit à travers les grêves des trains yezzi fih el barka , mais finalement après les manifs de la guerre de l'irak et le siège d'araft il n'y a pas eu de manif interessantes , quand même je vais pas manifester avec les enseignants et les chercheurs lool après tout c'est peut ëtre par ce que la france s'est renfermé sur elle même ces dernières années , on n'entend plus parler que des problèmes internes franco-francaise, quand on parle de relation franco américaine on parle de position gauliste ou "sarkosiste" , avec des sous-entendus économiques par rapport au libéralisme et il n'est plus question de droits de l'homme ... et même le débat sur l'europe a tourné à un reglement de compte politique interne sur lequel a plané l'omre de 2007

Anonyme a dit…

mais t'as du manger depuis:)))
la suite aman
et oui je fouine j'ai pas sommeil