09 novembre 2006

Paris is magic ! emchich ijed a3lik

Comme le dirait le proverbe, « koll blad ou artalha », et « bariz » ne sort pas de cette règle, ainsi j’ai pu après quelques jours de présence à « bilad annouri oual bannouri », en détecter quelques unes que je partagerais volontiers avec vous.

- Les gens à paris sont très aimables, ils ne ratent aucune occasion pour te saluer et te souhaiter une bonne journée, quoique les expressions qu’ils utilisent ne sont pas communes, ainsi pour dire bonjour, ils te demandent si t’aurais pas une cigarette ( et si on est un peu timide on t’envoie sa copine pour le faire) , la « on s’est dejà vu » n’est pas la règle ici, ainsi j’ai pu facilement sympathiser avec des gens fort aimables en face de la gare de Lyon, qui me souhaitent un bonne journée au moins une dizaine de fois par jour.

- A paris, pour trouver un logement, il faut être croyant, catholique, et avoir la bénédiction du saint siège, ainsi, dès que tu annonce à quelqu’un que tu es à la recherche d’un appartement, on te pose la question si t’as visité le « pap», et du coup c’est mal parti pour moi puisque je ne suis pas adepte de la religion de Benoît seize ni de ses idées et discours. A vrai dire il fallait s’attendre à ça avec tous ces « oulaia » et « zoui » éparpillés un peu partout dans la ville, sidi Michel, sidi Sulpice, sidi Lazare, essaida martna, sidi Ambroise … et la liste est longue. Il est vrai que c’est aussi le cas à Tunis, avec sidi me7rez, sidi bele7ssan ( mouch ettrabelsi hatha ouahed 9ellil saken fou9 jabbanet el zallaz), essayda el mannoubia, sidi el halfaoui ( elli ihezzoulou el mor4a bel bousoffir bach yekouihom)… mais à Tunis il ne faut pas aller à kolliyet « al chari3a oua ousoul al din » ( mta3 el battala), ni à mofti al joumhouria( qui a pour unique rôle d’annoncer qu’il n’a pas pu voir le croissant du début de ramadan et qu’après consultation de son ophtalmo il a pu voir celui de l’aid) pour se loger, il suffit d’aller voir un simple samsar

- L’homme parisien a gardé certains instincts animales, en particulier celui de marquer son territoire à la vielle méthode canine, c’est sans doute pour cela que certaines stations de métro sentent fortement la pisse !

- Parlant toujours de chiens, à Paris c’est Pâques tous les jours, mais au lieu des œufs ce sont des crottes de chien qui sont dissimulés un peu partout dans les rues, le but du jeu n’est certainement pas de les manger ( pour ça il y’ les McDo et les kebab pourris) mais d’éviter de marcher dessus.

- Paris est un mélange de gruyère et de Roquefort, elle est « troué » de partout avec des points de moisissures, ses habitants seraient alors des rongeurs, on y trouve de toutes les couleurs, des rats, de petites souris blanches, des hamsters…, ces rongeurs sont synchronisés par je ne sais quel instinct de survie, puisqu’ils émergent tous ensemble et presque au même moment des trous (on dirait des souris qui fuient les égouts lors des inondations), pour s’y éclipser à un autre moment de la journée.

- Si ma grand-mère était avec moi dans le métro ce matin elle aurait été contente de voir qu’on n’a pas encore oublié cette vielle habitude féminine de cacher les choses aux quelles on tient dans son « chakboun », surtout à la vue de cette « beurette », coiffée par les soins d’une « djaja 3arbi», feuilletant avec grand intérêt les pages d’un magasine éducatif ayant pour nom « Closer », ne trouvant pas meilleur position pour son portable, qu’elle l’utilisait dans ces circonstances comme « Chaîne Stéréo HiFi » pour écouter sa super musique, si on pouvait appeler les bruits de casseroles et les cris de disputes ainsi, que son chakboun ( ca faisait pas assez de bruit dans ses poches, et les parisiens ont à priori le sens du partage), personnellement j’ai craint le pire pour elle, et si elle recevait un appel et que l'appareil commençait à vibrer ? …

Ca fait presque une semaine que j’y suis et je commence déjà à saturer, quand je ferme les yeux la nuit, je vois encore cette multitude de pancartes et de flêches envahissant mon champ visuel ( et dire que « oura leblayek » chez nous, là bas, de l’autre côté de la méditerrané, a une connotation négative alors que les parisiens sont vraiment des « jayin men oura lebayek »), ces affiches publicitaires si laides qui se juxtaposent les unes à côtés des autres sans aucune harmonie, ni goût ou logique, dans les stations de métro ( d’ailleurs j’ai discerné le prix de l’affiche la plus ridicule et laide à celle faisant la promo du spectacle du « chanteur de mexico » celui qui l’avait conçu doit avoir des goûts de chiottes non seulement ça ne donne pas envie d’y aller, surtout avec la tête débile que fait le chanteur dessus, mais ça fait mal aux yeux avec ces horribles couleurs flashie ), ces SDF et mendiants qui rodent un peu partout, cette misère souterraine, ces visages pâles et ces regards perdus … je n’arrive pas à me débarrasser de ce bourdonnement énervant, le « tint » suivi du « chlak » qui vous accueillent à l’entrée des stations, ces « Tac Tac Tac Tac » syndromes des pas pressés, le grésillement des rails du métro, cette voix machinale qui vous ordonne avec autorité et sans interruption de tenir la rampe (et9oul isalni mgarfa d9i9 men 3am el char maha2ah je vais pas tenir la rampe ou kan 3ejbek),le « chren chren » répetétive des escalators et des tapis roulants. Il me faut une solution radicale et efficace, soit quelqu’un vienne m’extraire à cette « chaaaaaab3a diar ou balassat » dans la quelle erre un « kalb », et à défaut un baladeur MP3 avec une énorme capacité mémoire et une pile de bouquin ( d’ailleurs il faut que je repère un Décitre, je suis presque en rupture de stock), sinon et comme dernier recours, un bon stock de coton, et un « ljam » comme celui qu’on met d’habitude sur les yeux d’un « bhim » 7achakom pour qu’il ne dévie pas le regard du chemin devant lui. Iiiih, ba3d el sif 3alla9et menjel, ba3d 3ez grombalia jit letmarmid el borma ! On dirait qu’il y’a que les touristes chinois, avec leurs baskets, généralement des Made in China sans marque, et leur appareils photo qui « flashent » tout ce qui bouge et qui ne bouge pas avec tant d’enthousiasme, qui se plaisent ici !

Désolé les Parisiens et les amoureux de cette ville, je suis allé un peu loin peut être, mais il faut l’avouer, vivre ici nuit gravement à la santé, Je sais Paris est aussi une ville de « culture », mais ce n’est sûrement pas par choix, les gens y sont obligés, ils n’ont rien d’autre à faire :p

17 commentaires:

Leilouta a dit…

My parents met in Paris :)

Anonyme a dit…

hassilo c'est le meilleur article que je nai jamais lu sur paris....merci..héhéhé les chinois....

Anonyme a dit…

putaaaaaaaiiiiiiiiiin!!!! et dire que tout ça est vrai et qd j'ai essayé de décrire ça à certaines personnes de mon entourage la reponse ne faisait pas attendre: putain t'es a Paris!!! et je disai: oui et alors?! j'étais choqué par la froideur des gens, vraiment, j'avais l'impression qu'ils étaient tous malheureux. Et puis les neons dans les metros c'est déprimant et c'est vrai que l'affiche du chanteur de Mexico est à la limite caricaturale. Et les mendiants mais merde moi j'ai envie de pleurer qd je les vois par terre alors qu'il fait super froid et au meme temps je n'y peux rien mais tt le monde s'en fout je crois. Et tu sais le pire: c'est que ça te passera:) et tu feras parti de la foule tu te leveras le metro et tu seras ds le metro et tu liras Metro et tu n'auras aucune envie de sourire peut etre de gueuler parce qu'il y a qq un qui ne s'est pas leve de son strapontin alors que vs etes entassés les uns sur les autres. et tu te tourneras vers le lecteur MP4 et tu le mettras a fond pour ne pas entendre cette voix qui te murmure: fais chier Paris!! Fais chier Paris. Personne ne viendra t'extraire a moi que tu te clones mais tu trouveras d'autres reperes et peut etre au bout de deux mois tu verras certains points positifs malgre tte la galere et tu te diras: finalement Paris....
See u :)

Anonyme a dit…

putaaaaaaaiiiiiiiiiin!!!! et dire que tout ça est vrai et qd j'ai essayé de décrire ça à certaines personnes de mon entourage la reponse ne se faisait pas attendre: putain t'es a Paris!!! et je disai: oui et alors?! j'étais choqué par la froideur des gens, vraiment, j'avais l'impression qu'ils étaient tous malheureux.
Et puis les neons dans les metros c'est déprimant et c'est vrai que l'affiche du chanteur de Mexico est à la limite caricaturale.
Et les mendiants mais merde moi j'ai envie de pleurer qd je les vois par terre alors qu'il fait super froid et au meme temps je n'y peux rien mais tt le monde s'en fout je crois. Et tu sais le pire: c'est que ça te passera:) et tu feras parti de la foule tu te leveras le matin tu prendras le metro tu liras Metro et tu n'auras aucune envie de sourire peut etre de gueuler parce qu'il y a qq un qui ne s'est pas leve de son strapontin alors que vs etes entassés les uns sur les autres. et tu te tourneras vers le lecteur MP4 et tu le mettras a fond pour ne pas entendre cette voix qui te murmure: fais chier Paris!! Fais chier Paris. Personne ne viendra t'extraire a moins que tu te clones mais tu trouveras d'autres reperes et peut etre au bout de deux mois tu verras certains points positifs malgre tte la galere et tu te diras: finalement Paris....
See u :)

Anonyme a dit…

aya marhbé bik déja a paris tout ce que tu dis est parfaitement vrai j'aimais pas paris non plus au depart je trouvé que ma ville du sud été bcp plus calme ni stress ni transport ni rien
mais le pire ds tout ca c qu'a la fin on s'habitue et c limite si on remarque tout ceci


encore une fois bienvenu et j'espére qu'on se verra kan meme un jour

Narges

Hatchoum a dit…

@leiloutta et ca a marché ? heuuu je crois que oui :p

@7amma mais ils sont vraiment bizarre ces chinois, et9oul aoulad makteb machin fi re7la, dima chaddin el saf, kif ma i9oulouha eb kollhom ghibta oua sa3ada

@ex blonde: ti haou 9albek em3ebbi akther menni :p sinon ach naoua loun cha3rek taou? :p

@narjoussa , ahla bik, on se verra surement inchallah

sinon j'avais oublié de noter un truc, les parisiens sont en manque de sensations fortes, bel3arbi na9sin barcha 7anan ( mouch 7anan tork ) , ils ne ratent aucune occasion pour se becotter et plus si affinité, sur les bancs publics ( banc public banc public ...), sur la voie publique, dans le transport en commun et public, au sein du public d'une salle cine, bref là ou il'y a du public, jeunes et vieux d'ailleurs ( el chib ouel 3ib taou bach enloumou 3azgar ouala 3al kbar ) , za3ma c'est à cause de la crise du logement
et je crois que si une personne choppe la crêve, c'est toute la ville qui sera malade, non pas par solidarité, mais il ne peut pas en etre autrement, surtout avec le metro pendant les heures de pointe quand tout le monde respire dans la figure de tout le monde ( lemsiba ki etti7 eb oua7ed avec une mauvaise haleine ouala n9ob 5achmou kbar )

aia yezzini ma ektebt, el internet houni 9atra 9atra

Anonyme a dit…

aina contrairement à Mr hatchoume, j'aime beaucoup paris la ville de la lumière , surtout la nuit ...
j'aime surtout les rencontres culturelles , ça me fait toujours un grand plaisir .. surtout il ya du respect , une ville vif ..il ya ausSi beaucoup de beauté qui vous inspire ..il ya le charme des vieilles villes ..ca me rappelle venise d'ailleurs

Leilouta a dit…

ca a marché for 12 years :)

Leilouta a dit…

Actually 13

Yssem Saadi a dit…

ce qu'il te manque c'est une Boga, cidre en plus et tu te sentiras bcp mieux

h et m a dit…

je suis d'accord .. ça fait deux moi que je suis à paris et j"étouffe ! les gens sont fades, ils ne sourient jamais, on a l'impression qu'ils dorment kan on les vois ! ils sont chiants, et ils travaillent beaucoup !
moi en plus, je vis avec des chinois ! et c'est encore plus stressant .. vu qu'ils ne dorment pas et qu'ils ne font que travailler .. alors eux par contre, ils sourient tout le temps, on dirait qu'ils se foutent de ta gueule ..
les amoureux qui se becottent sur les bancs publics :) j'en bave aussi ! je me demande quelle est la morale : ils manifestent leur amour? ils sont heureux ? je comprends pas !
les stations métro me fatiguent ! surtout chatelet les halles , c'est tellement grand ! une fois j'ai eu marre de courir, j'étais bloquée parmi la foule et j'ai éclaté.. et à paris personne ne te remarque, personne ne te vois , tout le monde s'en fout !
paris c'est cher ..j'en ai marre de tout calculer, diviser, sommer multiplier j'en ai ras le bol !!

bref, paris c'est le plus gros mensonge qu'on ne m'ait jamais fait .. le plus dur c'est qu'on doit vivre avec ! bonne chance hatchi ^^

Anonyme a dit…

Je pense que Paris ne peut s'apprécier que lorsqu'on est touriste. Lorsqu'on y vit tous les inconvénients prennent le dessus et l'on ne peut plus voir à quel point cette ville est magnifique. Je dis bien magnifique, avec un patrimoine historique et culturel immense. Il faut cependant avoir les moyens. Les moyens de profiter des activités, des boutiques, et de la multitude de superbes restaurants que l'on peut trouver. Paris et ses monuments, son architecture, ses lumières, ne s'apprécient qu'à pied quand le temps le permet ou en voiture et non pas dans la froideur du métro. Et pour cela il vaut mieux être là pour des vacances ou peut etre être rentier.
Voila pourquoi il vaut mieux vivre ailleurs et se dire que l'on peut revenir quand bon nous semble et voir Paris sous son meilleur jour.

Anonyme a dit…

bravo pour le descriptif de paris
dommage g pas encore de blog , j'aurais fait l'eloge d'une ville aussi chiante que paris
en meme temps on nous a pas poussé a venir ici fi bled lgwirra
au fait t'as oublié de parler de trappes et de barbes , des coiffeurs arabes a 5€ la coupe ,de la viande halal qui pue , des vendeurs a la sauvettes qui vendent de tt : des bagues en or volées aux epis de mais et ta's encore oublié de parler des logements crous , les 9m carrés ou tu croise plus des bestioles que des humains , t'as oublié de parler de la queue a ED , de la bouffe de merde au resto U de l'arnak de carrefour et de geant , et des resto chinois , du taf dans les retos à rabzouz, de la facture d'edf , des arnak des operateurs telephonik et internet...
chai pas trop je vis pas a paris g pas la moindre idee de comment c la bas mais je sais qu'ici c pire , aujourd'hui il a fait -3° le matin g squatté chez moi tte la journée, g fait que boire , je m'enmerde apres tt normal apres 3 ans ici , g bien envie de retrousser chemin et rentrer chez moi definitivement meme si je m'etais fixé un objectif au debut ,de tte les facons g vu tellement de detresse ,de douleur et de pauvreté que g plus envie d'y rester ... g vu un mec mourir devant moi de froid il faisait -18°c , on m'a appris a me taire et accepter , mais j'y arrive pas

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerais reprendre votre billet "Finalement il n'a pas tort le petit Sarko" sur le site www.rsfblog, "le monde vu des blogs". Est-ce que vous êtes d'accord? Si oui, votre article sera publié et traduit en anglais.
Vous pouvez me joindre à internet@rsf.org
Julien Pain

Anonyme a dit…

Tu connais surement le groupe de Rap la rumeur... ils avaient ecrit une chanson sur Paris et j'ai pense a ca quand je t'es lu :

"Tout à portée de mains, rien entre les mains, Paris nous nourrit, Paris nous affame, Paris nous tient."

Anonyme a dit…

bienvenu à bord mon pote....

Anonyme a dit…

ouaif, j'ai résisté mais il faut que ça sorte!!!
Je me dresse en défenseuse de ma ville préférée, cette ville m'habite et m'anime, je l'aime trop.
Je ne dirais pas que l'odeur des stations de metros m'ennivre, ni que la promiscuité avec les autres voyageurs des metros des heures de pointe me ravie je serais une mauvaise menteuse(je pourrais terminer ta liste que tu as commencé des choses négatives ds cette ville). Mais je sais pas, elle m'attire comme un aimant du coup tt ce qui est pas bon je le vois pas,
je sais pas elle me fascine, je ne cesse de la découvrir tt les jours, et ce depuis quelques années déjà
là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que à mon sens, il ya tellement à faire à paris qu'on devient fous, et la culture en fait partie. Je pourrais en parler pendant des heures, pour en dire du mal comme du bien. Mais je me sens ds mon élément ici.
C'est peut etre parceque je ne supporte pas la compagne, le calme et le silence m'engoissent.
en tt cas il faut avoir l'etat d'esprit d'un citadin pour pouvoir vivre dans cette ville.