15 novembre 2006

Hatchoum sur rsfblog.org/

Ce matin en ouvrant ma boite émail j'ai été agréablement surpris de découvrire qu'un de mes posts ( Finalement il n'a pas tort le petit sarko ) a été repris par RSF dans son blog ( administré par Julien Pain, le responsable du bureau Internet et libertés de cette organisation)dont le thème du jour est le debat politique et les élections présidentielles en France.

A chaud j'ai eu une première réaction, de fièreté, voir d'arrogance égocentrique, de voir quelqu'un donner de l'importance à une reflexion perdue dont "J" ai été l'auteur.

Mais à froid c'est une certaine amertume qui s'est installé, en analysant le fossé démocratique "énorme" qui nous sépare du "monde développé" auquel, nous tunisiens peuple et "etat" aspirons ( c'est un des objectifs affichés par les "officiels" durant les dernières "célebrations" du "7 Novembre" ),j'ai fait l'analogie avec "nos" discours et attitudes à chaque fois qu'un oeil étranger se pose sur "nos affaires internes" ( en particulier RSF et son secrétaire géneral Robert Ménard), notre façon de fuire le débat, de le détourner, voir même de l'ettoufer en cherchant à dicréditer "l'autre", en lui cherchant toujours une "motivation" secrète et jalouse, le débat qui a suivi la ferméture de notre ambassade à Doha en est une preuve récente, ainsi et si on suivait cette logique illogique,et si on reformulait les accusations faites à Al Jazeera ( et avant elle au monde, figaro, france2, la France, la Suisse, RSF ...) je n'aurais point le droit de m'exprimer et de m'incruster dans un débat franco-francais, l'etranger que je suis, celui à qui la France avait offerte une formation et une carrière, celui qui n'a trouvé une tribune pour s'exprimer ( avec une liberté plus ou moins modéré) que sur ses terres ...

J'ai eu l'occasion dernièrement de relire et re-écouter certains discours de Bourguiba, ansi que des témoignages de son époque, et j'ai pu constater l'attention qu'il accorde à l' exigence de changer les "mentalités", et malheureusemnt je peux dire qu'il en a changé plusieurs, sauf les plus importantes, ou du moins la "mentalité du clientalisme", celle qui pousse les un et les autres à applaudire et approuver sans recul aucun, tout ce qu'on leur dit et apprend !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est où le lien vers le blog RSF qui parle de ton article ?

Mira a dit…

version francaise
http://www.rsfblog.org/spip.php?article101

version anglaise
http://www.rsfblog.org/spip.php?article112


je suis très contente pour toi! et j'espere que d'autres suiveront!

Anonyme a dit…

@hatch
J'ai beaucoup aimé ton post. Bravo pour la citation de RSF! T'as le droit d'en etre fier.

Bonne continuation

h et m a dit…

sahha si hatchoum :) il est génial l'article en plus
t'as des talents de journaliste pkoi en avoir honte?
de toute façon, même les français se permettent parfois de juger notre régime politique, dis toi que tu leur as rendu la balle ..
et puis, en tunisie c'est encore plus compliqué.. je ne crois pas qu'on pourrait "changer toute une mentalité" comme tu dis, à travers un blog.. ceci dit, tu peux toujours essayer ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerais reprendre votre billet "Mauvais poil" sur le site www.alakolouneyaikrima.blogspot.com..Est-ce que vous êtes d'accord? Si oui, votre article sera publié et traduit en francais .