31 octobre 2006

وطهر يا لمطهر و لا توجعلي وليدي



Sur les pages du quotidien le temps d'aujourd'hui, et après l'avoir tant attendu , on pouvait lire dans cet article :

"Coupe du monde : un Mondialito

La Coupe du monde est un tournoi amical. Une sorte de Mondialito organisé à la veille du Championnat du monde. Cette compétition n'est, d'ailleurs, pas reconnue en tant que telle par la fédération internationale.

Des invitations sont adressées aux équipes nationales ayant terminé aux douze premières places du dernier Mondial. Et c'est ainsi que ces invitations ont été adressées, cette année, à : l'Espagne, la Croatie, la France, la Tunisie, la Serbie, la Grèce, la Norvège, la Russie, l'Allemagne, la Tchéquie, la Suède et la Slovénie, classées dans l'ordre au Mondial 2005 en Tunisie."


Une mise au point qui vient à temps et qui me permet de poser la question qui me tarode depuis quelques jours,qui devenait de plus en plus persistante et insistante à chaque fois que je parcourais un journal tunisien, à chaque fois que j'allumais la télé et que je regardais toutes ces émissions qui ne parlaient que ça, tout ce rouge un peu partout, toutes ces chansons qui bourdonnaient pour rien dire ( salli 3ala sidi ennibi de chokri bouzayen pour un tournoi amical de hand je ne voyais pas trop par quel cheminement logique on y etait arrivé! ), tous ces messages de félecitations présidentielle, cette mobilisation présidentielle pour ne pas "priver" le "citoyen" d'aprecier l'"exploit", un avion a été même afrété pour rappatrier les "héros du jour"
Question avais je dis ? ca serait plutot questionS

Pourquoi tant de bruit pour ce "vrai faux evennement"? Pourquoi le tunisien ne retrouve sa fièreté d'être tunisien que lorsqu'il s'agit de sport? pourquoi tant d'energie des hautes sphères de dissidence? Pourquoi en ce moment bien précis? Pourquoi j'ai toujours en tête cette image du film "Gladiateurs", le "Circus" et "l'empreur" ?

Alors que ces questions se bousculent dans mon esprit, sans trouver de réponse "franche" de la part de ceux qui la détiennent, la tunisie continue ses célebrations et ses journées de fête, il'y a peut être moins de rouge, il cède la place au violet... Entre temps, des femmes sont humiliés dans les rues et dans leurs lieu de travail, au nom du "respect" , de la "tolérance" et du "dialogue"! et je me demande même pourquoi ces mesures en ce moment bien précis, en plein mois de ramadan et avant le mois de novembre ? je crois que moi j'ai ma réponse, il se peut même que j'ai compris quel message s'adresse à quel auditoire, à l'intérieur comme à l'exterieur aux uns on offre le spectacle et aux autres une nième garantie qu'on est toujours le bon allié dans "la guerre contre le terrorisme ou/et l'islamisme" et qu'on n'y renonce pas même en plein ramadan et donc qu'on mérite toujours le soutien!

Ca me rappelle la politique de communication du "ta88ar", un misérable petit bonbon à la main, il te montre un oiseau imaginaire, et au moment ou un cri assourdissant résonne, des yoyo résonnent encore plus fort, pour l'etouffer ainsi que la douleur du malheureux circoncis et le père du mta8er peut alors gonfler sa poitrine avec fièreté devant ses invités!

ou ta8er ya lemtaher ou la touja3li oulidi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon lmarra haidh g terminé à lire le post , commencant par la fin, ca m'a rappelé de mauvaises souvenire .le jour de t_hour ..j'etais traumatisé pour longtemps ..
mammaiti entre temps 7atta sa9iha fi banou bel mai el bered ..yai 7assra ..rabbi yer7amha ..
c'etait koi sai3a houa le but de post ? :p
bon t7eb t9oul ilahhiw fina bke2s el 3alem ..bon ki tji tchoufe c relatif .. ce n'est ke du sport ..

Anonyme a dit…

:) excellente métaphore, c'est vrai que la politique a de plus en plus tendance à devenir du marketing, mais cette pratique n'est pas spécifique à la tunisie, dans le cas de saddam par exemple il tahar au lieu du zizi il ciconscrira la tête tout ça pour couvrir les bruits qui peuvent se faire pendant les elections américaines