25 novembre 2006

KamikazE

Quoique isolé du monde ces derniers jours, j'ai pu entendre parler d'une vielle grand-mère palesténienne de 57 ans qui s'est faite exploser en kamikaz dernièrement.
Alors celui qui parlera la prochaine fois de la motivation "je ne sais pas combien de vièrges" aura affaire à moi ( une thèse soutenue par Bernard Henry lévy avancée suite à sa "dite" enquête sur les terres du terrorisme au pakistan ...), d'autant que la thèse d'une possible homosexualité de la femme en question est à écarter ( mère de 9 enfants et grands mère de 41 petits enfants), sachant qu'aucun "hadith" ne parle d'une récompense équivalente pour les femmes ( 77 bogoss par exemple) il est peut être temps de se pencher "sérieusement" sur la question et arrêter avec les hypothèses simplistes, quoique la réponse ne demande pas des années de cogitation... à moins que dans se cas précis on nous sorte une thèse comme quoi elle l'aurait fait car elle etait frusté de ne pas pouvoir s'offrir une dose de botox et un lifting ... je sais ils sont capable de le faire, par "ils" je ne parle pas que des israéliens, mais de tous ceux qu'on nous impose comme les "intellectuels" de la société moderne,

d'ici là je sens que je vais exploser sans explosives ( et non je n'ai pas mangé une sa7ba lablabi bzayed 7omss ni s7an koseksi belban pfff ach naoua hal niveau a3lia)

aia eb5aterkom!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout autant déconnecté du monde et, à vrai dire, je n'ai aps entendu parler de cette kamikaze. en revanche, la question ne date pas d'aujourd'hui.
à votre place, je ne concentrerai pas trop mes accusations sur les intellectuels auto-prolamés "philosophes" (la première qualité du philosophe, c'est de fuire les étiquettes), mais plutôt sur un problème structurel inhérent à nos propres sociétés. je veux dire que tant que les arabes ne pourront pas librement s'exprimer, ils ne pourront jamais faire le poids avec l'écrasante domination médiatique, scientifique, littéraire et philosophique, voire même éthique de l'Occident où les énergies sont mieux canalisées et plus aptes à défendre leurs idéaux. donc, ce qu'il faudrait incriminer en premier ce sont nos propres sociétés arabo-musulmanes qui commencent par inquiéter les historiens par leurs immobilisme qui va bientôt frôler le siècle. c'est unique dans l'histoire. je ne veux pas pointer du doigt les paysans, les petites gens qui ne cherchent qu'à survivre et à s'assurer une vie décente autant que possible, mais à tous ces hommes et toutes ces femmes qui, pour avoir eu la chance d'étudier et de prendre conscience de la réalité de leur condition, n'ont jamais osé dénoncer un état de fait, se contentant d'en parler à basse voix en table ou en réunion familiale comme pour se donner bonne conscience. mais quand la tête d'un corps social est pourrie, le reste ne peut que suivre. Donc, commençons par jeter l'anathème sur tous ces intellectuels lâches qui cautionnent les régimes sur place et ne font rien pour les sensibiliser aux demandes urgentes des populations. ça finira en un bain de sang. personne n'est dupe. la rancune s'accumule mais ne se résorbe pas par enchantement et encore moins par un endoctrinement de masse. dans ces cas, le rejet social est d'autant plus violent à la fin qu'il aura duré et fait des victimes. regardez Pinochet, Caucescu ou encore Saddam Hussein.

Hatchoum a dit…

@anonyme ( quoi que c'est un peu en retard ) je suis d'accord, grossièrement, avec toi sauf que je ne vois pas la relation avec ce que je raconte, et ce que je raconte n'est pas spécifique à un citoyen "arabe" ou à nos propres sociétés, d'ailleurs les sociétés occidentales ont plus fait pour la "cause palestenienne" que les notres ( mobilisation lors du sièges du quartier géneral de yasser arafat ), la "vérité" et la "logique" n'ont pas de nationalité ou d'appartenance, certes j'ai dénoncé une "catégorie" d'intello, mais il y'en a d'autres qui ont un discours plus raisonnable et proche de la réalité ( alain grech par exemple )

c'est dangereux de poser la question de cette façon (raccourci question palestenienne - démocratie ), c'est une des fautes historiques des sociétés arabes ( accepter le régime autoritaire d'abdel nacer car il incarne la résisatance, applaudir saddam car il a proclamé le slogan de l'unité arabe, le régime syrien ...)
ca d'une part et de l'autre la liberté de s'exprimer ne veut pas dire "bien s'exprimer" et bien poser les questions ( le liban en est la preuve), la démocratie ne se justifie, elle s'auto-suffit à elle même comme justification, on ne proclame pas la liberté pour pouvoir faire face à "lecrasante domination médiatique scientifique ..." mais parceque c'est un droit primaire

Anonyme a dit…

Sa77A Hatchoum le kaftejiste. Alors c'est pour quand le Kafteji qui marche . Sinon pour le sujet, estenni ye djeja 7atta yjik el 9am7 men bejà. Ah j'ai oublié Bejà khesret contre le grand CA donc ma femmech 9am7. Il reste au djeja de forcer son destin et aller elle meme charcher el 9am7 men Bejà.

Un Kaftejiste comme mon ami Henry toujours en finale mais jamis de titre. Aywah talla3tnich