28 novembre 2006

In the mode for love





Il parait que l’industrie du textile passe par une crise de pénurie de matière première. Je ne saurais m’étendre sur cette conjoncture, ni ses causes et ses justifications mais j’ai pu en constater les conséquences dans les rues ! Et comme à chaque fois c’est le sexe faible qui en paye la facture. Ainsi les femmes ont du renoncer cette année aux longues jupes, parfois même aux très longues jupes, aux pantalons, même ceux style « orientale » qui ressemblerait aux « sraouel 3arbi » de chez nous (on a pu même en voir certains « bellia »), la chasse au gaspillage est désormais lancé, tout millimètre de tissu vaut maintenant son pesant d’or, moins on en met plus c’est mieux, on a raccourcis les pantalons, les plus longs arrivent aujourd’hui jusqu’aux genoux, on raccourcit les jupes, parfois même on les a supprimé quitte à se contenter d’un « collant » et à étirer les pulls au plus bas que possible, et comme ils ne sont pas si extensibles que ça, on risque de se dénuder les épaules et plus si affinité, peut n’importe s’il ressemble à une serviette de douche tant qu’on satisfait les exigences de la cause ultime (à la vue d’une femme habillée ainsi je me suis rappelé de nos cours d’école pendant l’été, quand un petit écolier porte son tablier au dessus d’un court short et qu’on a l’impression qu’il avait oublié de mettre son pantalon en sortant de chez lui le matin…). Même les « petites culottes » sont de plus en plus petites.

Entre temps l’homme, fidèle à sa réputation d’égocentrique insoucieux, ne fait aucune concession, absolument aucune, pire même, il laisse tomber les marcels et opte pour les T-shirt, les caleçons ne sont plus à son goût, il leur préfère les boxers, l’été ses shorts sont de plus en plus long, prétextant un style musical et urbain, le Hip-Hop, ( le hab hab pour les intimes) il s’offre le luxe de s’acheter des vêtement à une taille supérieure, il rallonge ses vestes…

Heureusement que les vaches existent sur terre pour équilibrer un peu la balance et courir au secours de nos femmes, sans elles leurs petites jambes seraient victime du froid hivernal, les bottes sont de plus en plus longues, on rallonge tant qu’on peut et dans toutes les directions, en hauteur pour dépasser les genoux et sur les pointes pour ressembler à des babouches ( J7a serait content de voir qu’il inspire la mode après avoir été pour longtemps sujet de moquerie du monde)

Finalement je ne saurais pas dire qui est la vraie victime de cette crise…

Il est fou ce monde de mode, on parle de création et créativité, alors que je ne vois qu’une réutilisation de ce qui existe déjà, la ressemblance entre le « style collant/pull long » et ce que portaient les hommes à l’époque médiévale est très frappant, les manteaux des officiers de l’armée qui datent d’il y’a deux siècles sont de plus en plus fréquents dans les rues, même les coiffures n’échappent pas à la règle, la coiffure du petit latino simple et incrédule qu’on voyait dans les films n’est plus synonyme de ridicule, on est même arrivé à imiter les coqs et les dindons.

Mais en fin du compte on n’a pas si tort que ça, tout ça répond à un rituel primaire commun entre animaux et humains, celui de la séduction et de la conquête, la mère nature a doté le paon d’un joli plumage, les cerfs et les béliers par des cornes/bois … mais elle n’a pas gâté les primates, y compris les singes, et si ces derniers se sont résolu à la loi du plus fort, ou celle du plus rusé (celui qui saute sur la compagne de son voisin en son absence , traduction mot à mot de inagezz a3liha), l’humain à quand à lui essayé de s’inspirer de ce qui se trouve autour de lui et de recourir à des artifices, la loi du plus fort est contourné pour devenir la loi du plus riche, du plus influent, qui se traduisent forcément sur le plan vestimentaire par des codes partagés mais non avoués, on a recours aux vêtements et aux coiffures pour remplacer les plumages & co… Je vois déjà quelques uns d’entre vous s’agiter, invoquer l’éternel argument de « se sentir bien dans sa peau », désolé mais je ne vous suit pas, déjà il ne s’agit pas là de « peau » mais de ce qui la couvre, la plus part des hommes ne se sentent pas à l’aise en portant une cravate, pourtant on le fait, car elle est synonyme d’une classe sociale, personnellement, en tant qu’homme je serais plus à l’aise dans une mini jupe tout en gardant ma façon de s’asseoir et de marcher (ouel 8awa itozz ef gafai comme le dirait 3ab3al dans raia ou eskina, je vous laisse imaginer le spectacle), ça c’est être bien dans sa peau (presque l’habit de l’homme active dans les civilisations antiques et l’origine de la définition de la 3aoura chez l’homme en islam), mais j’essaye de me mettre dans la peau d’une femme, quel confort trouve t’on à porter une mini jupe ( en dehors de toute morale faisant référence à un discours religieux ou philosophique ( dualité corps/raison)) , à être amenée à se croiser les jambes constamment dans une position peu confortable, ou à surveiller que son pull ne descend pas trop bas mais qu’ils cache quand même ce qui doit être caché en cherchant perpétuellement une position d’équilibre toujours instable.
D’ailleurs un mot revient souvent en parlant de mode: « sexy » ( jinahachi taou), toutes les modes sont sexy à leurs époques, que ce soit un col roulé ou un « j’ m’enfou », long ou court, cache tout ou dévoile tout. Cette notion fait appel au regard de l’autre, on n’est donc pas bien dans sa peau mais dans les yeux de ceux qu’on a en face de nous, dans un entourage du même sexe, être sexy c’est d’avoir le plus de chance d’être choisi parmi les membres due troupeau ( désolé pour le terme :p), ça se traduit par éveiller la jalousie et l’envie ( flana ya3tiha ba9la, tal3et to9tel fel rouba, ya3tiha sa5ta ma bannha … je me doute que la ba9la et la sa5ta ne soient pas des lapsus révélateurs :p), dans un entourage « mixte » être sexy c’est de pouvoir capter le regard de l’autre, ce qui est en lui-même une fin, pas pour pouvoir discuter philosophie ou politique, et on ne cherche pas forcément l’accouplement ( désolé encore une fois pour cet empreint du jargon animal), car là il s’agit des restes d’un instinct historique. Même l’homme veut que sa femme (et vice versa) soit « sexy » aux yeux des autres (dans le sens elle affiche les signes de sa supériorité), alors que la conquête est déjà faite (on peut faire le parallèle avec les gémissements du cerf une fois qu’il s’est assuré qu’il sera le géniteur du troupeau). Et comme la nature tend à fabriquer plus de femmes que d’hommes, qu’elle favorise plus l’esprit de compétition entre elles qu’entre hommes, elles sont donc les victimes ( consentantes) par excellence de la mode (pour le grand plaisir des hommes ? ça dépend où est ce qu’on se place).

Et alors, ou est ou le problème dans tout ça ? Absolument aucun, je n’ai pas l’intention de contester l’instinct de survie, qui passe forcément par le souci de reproduction et ses retombés (ça y est ouallina ehouayech berrasmi), ou de proposer une morale générale universelle, peut être dénoncer la surexploitation commerciale de cet instinct, juste de l’observation sans plus ! N’est ce pas ça le propre du troupeau humain : prendre conscience de sa nature.

Encore une fois c’est un post trop long, ouallahi je ne l’ai pas fait exprès, au départ 7abbit juste netma93er, mais allah galeb, elli fih tabba ma tet5abba kif ma et9oul fatma bousa7a fi ra2i3at el robba :p pourtant j’ai encore de truc à dire

9 commentaires:

Naddo_O a dit…

moi je suis bien dans ma peau en jean et pull tout à fait normal, et je me croise tout le temps les jambes, position qui, contrairement à ce que tu penses, est très confortable pour une femme, mais enfin, tu n'es pas une femme, tu peux pas comprendre :D

en tout cas : a7sant wassel, j'ai bien rigolé comme d'hab ;)

Moon's Girl a dit…

je me suis réveillée de bon matin ne9ssa noum et de mauvaise humeur ye5i par hasard jit lenna et bdit na9ra na9ra , mchit jebt 9ahoua et le post mazzel ;maoufech :p

sinon je rejoins naddou en disant que la position jambes croisées est très confortable pour une femme :p

ama 7aja barka tu m'as volé mon idée de post aleh cha3matlek 7atta ena j'aurais voulu netma93er un peu a propos des habits tendance de cet hiver, quoique ces habits mafhemtech comment on peut dire que c la collection hiver puisqu'ils n'ont pas assez de tissu pour rechauffer :s

merci pour le sourire matinal

Anonyme a dit…

une fois un pote me disait "mais pourquoi t'es pas assez metro ?". Mellewel me fhemtech yekhi 9otlou "mak ta3ref sadi9i khouya 3chiri me nhebbech el metro surtout el 13 yebda yesser m3ebbi nekhou el RER khirli". Dh'hak sadi9i 3chiri khouya cousin w 9alli ensa el mawdhou3 "inti car safra zina wa3ziza elli t'hez men bou3argoub el Tounes el jawiya".

Ija ye zmen wemchi ye zmen, fhemet ech ma3net'ha metro et depuis j'ai opté pour le style TramWay : le7ya heyja, maryoul Che guevara, spidrou Asic 245 euros, ipod 3,12547 GO, serwel Adidas hypersupertendance eb 321 euros et Hasta la Vista.

24Faubourg a dit…

j'adore ce post, il est drôle parce que je me retrouve dans ta description. et je pense que les femmes se font belles, plus pour épater les autres femmes que pour attirer les mecs!

h et m a dit…

franchement , t'as plein de talents fel tma9'3ir toi !
tu optes plutot pour quel style toi? :p

sinon, pour la mode, j'aime bien me faire plaisir toute seule : c'est là où tu remarques que ma plus grande joie c'est quand j'achète mes pyjamas avec plein de ptits dessins dessus :p et jusque là, que je sache, personne n'a eu l'occasion de voir :p

et puis, la position jambe croisée, n'est pas confortable je te l'accorde. A moins que je perde quq kilos :p ptet ça va tenir !

bref ! franchement, ton post est un régal :D

Anonyme a dit…

Trsè franchement j'ai adoré ce texte.
Drole, ironique et vrais sur certains points.
Pour la position jambe croisée, elle est confortable pour les dames...
ET en ce qui concerne la mode, ce qui est bien c'est que maintenant presque tout est a la mode...et avoir son propre style est encore plus a la mode!!!

Anonyme a dit…

salut
zayed m3aak, c t un delice ;)

mem

Anonyme a dit…

J'adore qd tu parles chiffons :oP
Non serieusement, c'est un peu vrai ce que tu dis.
Certes les filles sont de moins en moins couvertes, mais c qu'il y a une concurrence féroce entre les filles.
Tu imagine le nombre de celibataires qu'il ya à paris par exemple? elles doivent toutes se trouver un mec et elles sont pretes à tout pour ça, meme jusqu'à etre ridicule au nom de la mode.
Une fois le copain trouvé c bon elle peut aller se rhabiller.
Certains mecs (enfin si on peut les appeler des mecs) tombent aussi dans ce cercle vicieux, et là les dégats sont encore plus grands mais c tjrs au nom de la séduction un seul mot d'ordre : plaire à l'autre sexe (bon je sais pas quel est leur taux de succès).
En tt cas les gens sont noyés dans un moule, ils doivent absolument se distinguer, briller (meme par le ridicule) et je suis convaincue que c la solitude (peut etre entre autres causes) qui les poussent à devenir des arlequins des temps modernes.

Anonyme a dit…

super l'article