11 septembre 2006

Anniversaire




« Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur »
C’est l’anniversaire de l’avion ravageur, l’avion qui a bouleversé la réalité du monde, la réalité de mon monde, je ne saurais affirmer s’il avait décollé, s’il avait atterri ou s’il plane encore et toujours.

Le 09/09 c’était le sixième anniversaire de l’exil, l’anniversaire de la maudite malédiction, celle de tous les exilés, celle qui selle à jamais ou pour un long moment, encore plus long que l’éternité, le sort de la plus part des voyageurs, qui les condamne à errer comme des âmes perdues, déchirés, déchiquetés, entre passé et futur, entre nostalgie et espoir, prisonniers de leurs souvenirs enfouis, indécis par rapport à celles à enterrer, voir à assassiner, celle qui les pousse à s’enfermer dans un univers de ruines et d’ombres, incapables d’apprécier, à sa juste valeur le moment présent, accablés par une culpabilité envers le bonheur déjà révolu. Six ans se sont écoulés, deux mille et cent quatre vingt dix jours, l’âge d’une petite et innocente vie, six ans à maudire la terre d’accueil, en toute ingratitude orgueilleuse, pour ce qu’elle ne peut point offrire, à maudire la terre de naissance pour ce qu’elle n’a pas pu offrire, toujours insatisfait, toujours déçu, six ans à comparer l’incomparable, à accuser les un et les autres, six ans à en perdre le sens du mot paradis, à en oublier ce qu’est l’enfer, ne dit-on pas que le sens des mots voit le jour sous le soleil des contradictions, le soleil s’est éclipsé, la nuit s’était installé sur son trône, la cécité est l’outil de sa dictature, la confusion est sa constitution, des byzantins sont ceux qui mènent les débats de son parlement …

« Les destins n’ont jamais de faveurs qui soient pures ».
Le mien m’a toujours fait des faveurs, il m’a toujours ouvert des portes, m’a toujours roulé le tapis rouge, sans que je ne demande quoi que ce soit, sans que je ne débourse le moindre effort, sans la moindre prière, sans émettre le moindre souhait, la moindre ambiance, il m’a toujours offert ce que j’appellerais le « socialement correct », la réussite dans son sens le plus partagé, toujours les bonnes rencontres au bon moment, toujours le petit coup de pouce quand il le faut, toujours les coïncidences qu’il faut, juste ce qu’il faut, mais en le faisant il m’hôte toute envie, tout choix et donc tout plaisir, il ne laisse que des regrets. Et qu’est ce que moi j’aimerais avoir, j’ai ce que les plus communs aimeraient avoir mais pas ce que j’ai voulu avoir.
Dans un forum ou le foot est religion, quelqu’un, un parfait inconnu, m’envoie ce message :
« Tu ne peux pas savoir combien je te déteste, mais je t'admire pour une chose ta fierté »
(Comme c’est facile de détester les autres, tout ça parce que j’ai déclaré que ce que s’est passé à Hergla, n’est que hamajia et connerie d’une bande de fous irresponsables)
On dit que « Le destin c’est le caractère » et la fierté est un destin dont je me passerais volontiers.

« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste »
Volonté avais je annoncé ? Mais qu’est ce que je veux vraiment ? C’est à travers un tel exercice de pleurnicheries de gamin qu’on arrive à faire la paix avec notre destinée. La résistance est vaine, le regret est handicap, accueillir la sentence bras grand ouverts, non pas à ce point, on se mentirait si on affirmait que c’était faisable, plutôt avec pragmatisme, tel serait le secret d’une existence plus facile.

Comme c’est mimi ! etga3ed fi9 3ala rou7ek (imaginez un chalbou9 avec les effets sonores qui vont avec), tout ce blabla ne va pas me trouver un logement, alors j’ai un kilo de banane que je ne suis pas arrivé à lui trouver preneur dans un autre blog, je l’offre à celui qui me met sur une piste de logement à Paris, ouallahou la you4i 3ou 2ajra al mo7sinin

12 commentaires:

Mira a dit…

http://www.pap.fr
je te loge? :p

Hatchoum a dit…

tu m'aide beaucoup avec le pap :p
sinon tt ce que tu as dit sera retenu contre toi , eche8dou a3liha , men godoua je ramène mes chellagat et mellagat et je débarque hihihi ach koun kifi :p

Anonyme a dit…

mmm.. c'est tellement vrai .. et tellement faux en même temps.. parfois quand on connait bien la personne.. on ne peut répondre..on n'a pas le droit d'intervenir.. mais je vais le faire qd même.. hésiter, se chercher, se poser des questions.. c'est bien , c'est plus que bien .; c'est nécessaire, ça permet de savoir ou on va et ce qu'on veut.. mais de là à passer sa vie dans une croisée de chemin.. à un moment il faut savoir se lancer.. tenter .. ce n'est aps grave si on se trompe.. C'est le principe de la vie.. des hauts et des bas.. de la joie et de la tristesse.. des espoirs et des déceptions.. il faut savoir se surprendre.. se laisser aller pousser ses limites et ne pas laisser ce maudit destin tt décider.. terre d'acceuil.; terre natale.. et après? tu es là pour le moment.; c'est de ta vie dont il s'agit.. donc tu es le seul maître de ton destin.. quand on est un être exceptionnel.. on n'a pas le droit à trop d'hésitation..
et puis zut.. je sais que je n'ai pas le droit.. mais ça me frustre tellement.. que.. bon je dégage c mieux..
à plus hatch

Hatchoum a dit…

@nemella a3lah hakka na9ess chkara noum ou bach etrassili nekteb fi jarida :p

alors j'explique un peu plus, ce dont je parle ce n'est pas une hésitation par rapport à une décision à prendre, mais d'un bilan , des questions que se partagent pas mal de gens que je connais et qui reviennent cycliquement.
- terre de naissance : quand après des mois d'abscence tu rentre tu regarde les info ou 15 min sont consacré à des images du fils du président haou naguez haou etla3 haou ehbat haou e47ak tu ne peux que la maudir quand tu rentre et tu vois les gens poussé vers les extrêmes que ce soit sur le plan des moeurs de la religion economie ... laktaf l'arrivisme ... tu ne peux que la maudir car elle te pousse vers le depart et car tu ne peux pas y retrouver ce dont tu benificie dans la terre d'acceuil la liberté de penser de s'exprimer de contester même ce dont on se plaint l'egalité face à la loi la culture les debats constructifs la mentalité qui va de l'avant et non pas qui recule ...
- la terre d'acceuil quand tu es immatriculé dans ce pays comme une voiture, que tu dois declarer même un simple changement d'adresse, quand tu vois un copain galèrer pour pouvoir faire venir sa femme obligé d'attendre une année et demi une réponse qui peut être négative résigné à se contenter d'un visa de visite de trois mois par an , quand à chaque rendez vous electorale tu te sens pointé du doigt comme un lepreux tu ne peux que la maudire car tu te sens etranger car tu regrette ta famille car etfed mel ma9rouna el bitha mel surgelé mel kebab
le jour on on arrête de maudir la terre natale pour ce qu'elle n'a pas pu donner c'est qu'elle ne compte plus pour nous, car l'indifférence on la réserve pour ceux qu'on s'en fout de leurs sort
et le jour ou on arrête de maudir la terre d'acceuil celà veut dire qu'on est là sans être là on ne participe pas à ses débats on ne partage pas ses soucis ..., comme qq "7are9" qui sait qu'il n'est là que pour amasser une bonne somme d'argent, construire une maison au bled et y revenir pour avoir sa revanche sociale ...
et quelque soit la decision qu'on prend on se pose toujours les mêmes questions et dans les deux cas car il n'ya pas une situation ou on peut gagner sur toute la ligne , ce n'est pas moi qui le dit mais c'est l'experience de ceux qui sont passés par là, bien sur ca se dissipe avec le temps mais entre temps la question reste toujours ouverte
c'est de ma vie qu'il s'agit et je le sais et je l'ai toujours assumé, mais comme je le dis tjours mouch kif ena oulayed :p j'ai une responsabilite par rapport à ma famille et par rapport à celle avec qui je vais la partager, responsabilité et "se laisser aller" ne vont pas ensemble,
il y' a une diffirence entre hésiter longtemps face à une question pressante, foncer tête baissé comme un belier et ne rflechir aux conséquences qu'après et donc se condamner à subir, et enfin anticiper :)

Anonyme a dit…

hiihihi
bon hatch koike g bcp de temps mais tu sais ke je n'aima pas lire les textes longue , à ce ke g compris au debut ..el ghorba 3amlet fike hihihi ..bon ça arrive

Anonyme a dit…

bon apres fait le premier le premier commentaire , ton texte m'a plu au debut ..donc g continué à lire g arrivé ou tu parle du destin et celui ki t'a dits k'il te deteste ..
bon il faut dire hatch , tu te trompe , le destin t'a fait un mauvais coup en te creant esperantiste ..dc ce n'est pas vrai ..ke il a tout offert ..comme t'a dits ti dois faire un peu d'effort pour changer ..koike je ne vois pas ou est la fierté si tous dits ke jemhourkom ce sont des holigans ..c la verité koi ..on peut dire seulement ke tu n'est pas aveugle hi hi ..par contre on dits tjs fier d'etre clubiste ..voila la vrai fierté

Chat_D_o a dit…

Looooll ba3...
Obb@ay H@tch... si je trouve un appart' sur PAris promis taw nbejjlek 3leyya **ta3ya wenti ta9bedh :p **
Sinon comme dit quelqu'un de ma connaissance.. on est bien nulle part... sakker wethnik wkhachmek w3inik...

Hatchoum a dit…

@ba3 : louah cha3matlek , clubuste jemla ouahda , comme le dit le proverbe :" lefri9i ouel 3icha el morra" :p
@karmoussa : ki ensakker 3inaia ou ouethnaia ou 5achmi sa3etha la 3ad ennajem la nesm3ek la na9ra ach tekteb la enchem ri7et le9ouaress elli hattetha :p douiouuu quoi que mezzelet ennajem en5anen a3lik :p:p

Anonyme a dit…

tu le penses vraiment?:

"« Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur »

Il ne s'agit sûrent de voyageurs...mais d'un exil volontaire, vers une Terre nouvelle!
Il faudrait peut-être s'y faire (faire son trou) le tps de cet exil-volontaire ou revenir à sa bonne vieille terre, de naissance, et faire son trou...et sa vie, tout en préservant principes et dignité!

Peut-être...
Chaque cas est un cas

Bonne chance et courage 9/09

Anonyme a dit…

ismi kamel oua sou7abi i3aitouli don camélon car khouk nit2a9lim m3a kol jaow fi arth al ghorba fi mas9it rasi fin it7otni in3ich tu sais 3lah tt simplement car j'ai decidé de pas penser a ma situation bil il sujet je l'ai cloturer depuis modda ahouka 3aichin kif il nas oua a9l mil nas oua khir mil nas 7amdilah 3ala kol 7al " et pourtant tu sais ce que j'ai endurer et ce ke j'endure encore " 3ala kol arrete de cogiter ikhdim 3ala rou7ik oua itlha ib rou7ik kaouin rou7ik si tu es sauvé au moins mana3t rou7ik les autres tu t'en fou

tt a fait d'acc pour ta vision 3ala il terre d'acceuil

Ex-blonde a dit…

@hatch: ton texte m'a donne des frissons. alors j'ai mon kilo de banane chez moi donc ca va:) mais j'ai un fichier avec des adresses de logement et des num de tel et differents prix. tu devras passer plein de coup de fil et tt mais bon. donc je peux te passer le fichier sauf que j'arrive pas a avoir ton mail mon gars donc si tu le veux bah mets ton mail ou envoie un mail à exblondee@gmail.com

Ex-blonde a dit…

euh je crois que j'ai fait ma blonde la!!! en fait tu as change le look de ton blog et c'est pour ca qu'on a droit a ts tes posts sur tn-blogs. bah du coup j'ai cru que tu cherchais encore un logement. mais si c'est le cas ma proposition tiens tjs:)